média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actualités > 5 avril : Réunion sur la restauration des cabanons viticoles à Sainte Cécile les Vignes

• 24-03-2016

Une réunion d'information sur la restauration des cabanons viticoles est organisée le mardi 5 avril 2016 à 18 h 30 au Caveau Chantecôtes (cours Maurice Trintignant) à Sainte-Cécile-les-Vignes. Au programme, des interventions d'associations et d'organismes impliqués sur le sujet.

Photo C. Grilhé

En partenariat avec la mairie de Sainte-Cécile-les-Vignes et l’Association de sauvegarde du patrimoine cécilien, le Syndicat général des Côtes du Rhône organise une réunion d’information sur les possibilités de restauration et de mise en valeur des cabanons viticoles.
Bien qu’à l’initiative de la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes, et prenant donc pour exemple le projet de valorisation des cabanons viticoles céciliens, cette réunion s’adresse à l’ensemble des propriétaires de cabanons viticoles du territoire des Côtes du Rhône.

Programme
Ouverture de la réunion par Vincent FAURE, premier adjoint au patrimoine de la mairie de Sainte-Cécile-les-Vignes.
1/ Association de sauvegarde du patrimoine cécilien
Florence GUTHMULLER et Hélène MERCIER
Présentation des cabanons présents sur la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes
2/ CAUE de Vaucluse
René GUERIN
Présentation de la structure et de ses missions
Point juridique
Gestion des crédits
3/ APARE
Aurélio LALOV
Présentation de la structure et de ses missions
Exemple de niveaux de restauration différents

4/ LPO Vaucluse
Olivier HAMEAU
L’intérêt du petit patrimoine pour la faune sauvage
Les points clefs de surveillance lors de la restauration

Echanges avec la salle, questions diverses
La fondation du patrimoine et le service instructeur de la communauté de communes Aygues-Ouvèze en Provence seront également présents afin d’éclairer les différentes interventions.
Une dégustation de vins vous sera proposée afin de clôturer cette réunion avec convivialité aux alentours de 20 h.

Inscription par mail ou téléphone auprès de Lucile Chedorge (Tél.04 90 27 24 25).

Lucile Chedorge

Paysages Actions

Protection des terroirs : Protéger les zones viticoles d'intérêt paysager

La pression urbaine, le déséquilibre entre la valeur foncière des terrains agricoles et urbanisables, le vieillissement des vignerons... peuvent déstructurer le fonctionnement et l’équilibre de l'AOC Côtes du Rhône. Il existe pourtant de nombreux outils, réglementaires ou non, pour préserver le paysage, l’environnement et le foncier agricole. En savoir plus