média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Affaire Raphaël Michel : Le Syndicat général se constitue partie civile

Affaire Raphaël Michel : Le Syndicat général se constitue partie civile

• 18-07-2017

Dans un communiqué, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône a déclaré qu'il se constituait partie civile dans le dossier d’instruction mettant en cause la société Raphaël Michel. Plusieurs centaines de milliers d'hl d'AOC Côtes du Rhône et CDR Villages auraient été usurpés.

Photo Rapahël Michel

Informé par voie de presse de l’existence d’une fraude reprochée à la société Raphaël Michel et ayant notamment pour objet l’usurpation d’appellations qui serait directement imputable au vraqueur, le Syndicat des Côtes du Rhône a pris la décision de se constituer partie civile.
Ainsi, alerté fin juin, le Syndicat avait souhaité connaitre la véracité des accusations portées à la connaissance de tous par la presse, tout en recueillant les appels des vignerons potentiellement victimes de pratiques frauduleuses.
« Désormais partie civile, nous avons eu connaissance de premiers éléments qui confirment la gravité des faits reprochés à la société Raphaël Michel » indique Philippe Pellaton, président du Syndicat.
« Il est impensable pour nous de ne pas être partie et acteurs dans une procédure mettant directement en danger les vignerons dont nous assurons la protection. Nous ne laisserons ni nos exploitations être victimes d’escroquerie, ni nos AOC être usurpées » ajoute le président avec détermination.
Ainsi, plusieurs centaines de milliers d’hectolitres de vin auraient été vendues sous l’appellation Côtes du Rhône, alors que le vin provenait d’assemblages et ne relevait en aucun cas de cette appellation.
Le Syndicat n’est pas seul dans ce combat, l'Interprofession comme l'UMVR entendent eux aussi que toute la lumière soit faite sur ce dossier et consultent actuellement leurs conseils respectifs dans l’objectif de se constituer à leur tour partie civile.

Communiqué du Syndicat des Côtes du Rhône

Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture. En savoir plus

Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus

Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus

Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus

Un nouveau dispositif pour les plantations