Le réseau Agri’collectif

Le réseau Agri’collectif

Modifié le 25/04/2024

Retrouvez les contacts de professionnels (psychologues, assistants sociaux, conseillers agricoles spécialisés...) dans chaque département, pour les viticulteurs qui nécessitent un accompagnement adapté.

Le réseau agri'collectif (anciennement réseau sentinelles) est composé de volontaires, formés pour détecter les agriculteurs en difficulté et créer un lien entre ces derniers et les aides disponibles, afin de limiter les risques de dépression, voire de suicide. Le site https://www.agricollectif.fr/ recense les contacts de professionnels de l'accompagnement (psychologues, assistants sociaux, conseillers agricoles spécialisés...), dans chaque département, pour les agriculteurs qui nécessitent un accompagnement adapté.

Au travers d’un autodiagnostic complet, le site Agri’collectif permet d’identifier les éventuels problèmes économiques sur l’exploitation et trouver des pistes de solutions.

La convention « Agridif » entre l’APCA et la FNSEA sur les exploitations en difficultés, a élaboré un site Internet à destination des agriculteurs fragilisés, d’information et d’orientation pour favoriser le dialogue et l’identification d’interlocuteurs apportant une écoute, un soutien, et des moyens, pour trouver des solutions ou proposer des actions d’accompagnement, faire une prévention des Chambres d’agriculture et des FDSEA , auprès des agriculteurs qui connaissent des difficultés économiques, ou souhaitant se réorienter professionnellement.


Les interlocuteurs permettent un conseil de proximité au niveau des Chambres d’agriculture ou des Fédérations départementales.

Interlocuteurs Vaucluse : Chambre d'agriculture

alain.gruson@vaucluse.chambagri.fr pascal.invernon@vaucluse.chambagri.fr

06 07 46 25 69/ 04 90 23 65 59


Gard : Chambre d'agriculture

roger.poujol@gard.chambagri.fr

06 10 93 47 60/ 04 66 25 46 91


Ardèche : Regains

chantal.candau@ardeche.chambagri.fr bernard.cayrier@ardeche.chambagri.fr

04 75 20 28 00


Loire : Avenir 42

frederic.delayre@loire.chambagri.fr

04 77 92 92 12/ 04 75 75 68 95


Drôme : Chambre d'agriculture

corinne.mandaroux@drome.chambagri.fr

04 27 24 01 61


Rhone : Rebonds

agnes.liard@rhone.chambagri.fr

06 75 09 24 16


Agri'écoute :  service d'écoute en ligne, au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local). Accessible à tout moment, pour dialoguer de façon confidentielle avec un écoutant professionnel.

Auto Diagnostic  en ligne pour définir la situation et obtenir un profil économique (questionnaire): https://www.agricollectif.fr/diagnostic/

 

Bureau commun d’accueil et d’orientation (BCAO) de la Chambre d'agriculture : propose un accompagnement global : médiation auprès des créanciers, appui juridique, diagnostic économique et technique de l’exploitation, gestion de la mécanisation, de la commercialisation, accompagnement technique, perspectives de cession ou de reconversion…

Solidarité paysan :  Pour traiter l’endettement, accompagner et défendre les familles, préserver l'emploi, des agriculteurs ont créé Solidarité Paysans :   https://solidaritepaysans.org/



Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.