L'œnotourisme, un pilier de l'économie et du tourisme

L'œnotourisme, un pilier de l'économie et du tourisme

Modifié le 07/07/2025

Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, l’œnotourisme s’impose comme un pilier de l’économie et de l’attractivité de la France.

Vin & Société révèle dans une étude exclusive de Deloitte qu'avec un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros, l'œnotourisme s'impose comme un pilier de l'économie et de l'attractivité de la France.

Chaque année, 12 millions d’œnotouristes, dont 5,4 millions de touristes internationaux, viennent vivre une expérience autour du vignoble. Rencontrer les vignerons, découvrir les vignobles, déguster sur place figurent même dans le top 3 des raisons qui conduisent à choisir la France comme destination touristique. 

« La France a toutes les cartes en main pour devenir la première destination œnotouristique européenne d’ici 2030  », annonçait récemment Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. 

L’étude réalisée par Deloitte pour Vin & Société, présentée lors du lancement de Vignobles en Scène, met en lumière, pour la première fois, le poids économique d’un phénomène encore discret, mais clé pour la vitalité de nos vignobles.




Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JH recherche poste vigne/chai. Ingénieur agronome et œnologue, Expérience en viticulture et vinification en France et à l’international. Compétences en suivi technique, analyses, gestion de projets et R&D. 



Tél : 06 52 85 95 66

Offre/Demande d'emploi 15/12/2025

JF en première année de master Management et Commerce international à l’IAE Lyon, recherche un stage de trois mois minimum au sein d’une entreprise évoluant à l’international, afin de mettre en pratique ses compétences en gestion, communication et analyse de marché.


Tél : 06 42 05 37 62

Vente/Achat Immobilier 03/12/2025

Vignes à reprendre situées sur St Victor La Coste :
8,6 ha en AOC CDR Village, dont 4,1 ha en Cru Laudun (Syrah, Grenache, Viognier)
3,7 ha en IGP (Syrah, Cabernet, Viognier, SauvignonB, Merlot)
Plus 4 ha en AOC CDR Village supplémentaires éventuels, dont 1,9 ha en cru Laudun.
L'exploitation est en HVE et dispose de parts dans une Cuma
Merci de prendre contact par mail à zitam@orange.fr pour toute précision souhaitée. Toutes vos propositions seront étudiées avec attention.