média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actualités > Belle réussite pour le rallye des cabanons à Ste Cécile les Vignes

Belle réussite pour le rallye des cabanons à Ste Cécile les Vignes

• 03-06-2016

Les habitants de Sainte Cécile les Vignes sont fiers de la réussite de leur rallye cabanons qui s'est déroulé le 22 mai dernier. Et vous, que devient votre petit patrimoine ?

Plus de 150 personnes se sont déplacées pour le rallye des cabanons céciliens qui a eu lieu dimanche 22 mai dernier. Cette manifestation, organisée par l’Association de sauvegarde du patrimoine Cécilien, fait suite à l’inventaire des cabanons réalisés à l’initiative de cette même association.
La mobilisation des deux caves coopératives et de nombreux viticulteurs des domaines particuliers, l’investissement des bénévoles pour les victuailles et l’encadrement des marcheurs, les histoires provençales et céciliennes racontées par Jean-Louis Sauzade de l’atelier de théâtre « Mot@Mot » ont ravis les promeneurs petits et grands.
Une dégustation ainsi que la distribution des prix ont clôturé en convivialité ce bel évènement relayé par la presse locale.
La dynamique de l’Association de sauvegarde du patrimoine cécilien contamine à présent les vignerons et les habitants de ce village plein de vie.
Un avenir aujourd’hui assuré pour les cabanons qui retrouvent ainsi une seconde vie !
Le Syndicat général des Côtes du Rhône organise la réalisation d’études chiffrées de travaux sur du petit patrimoine bâti, cabanons ou bories.
Si vous êtes intéressé, merci d’en faire part à Lucile Chedorge par mail (l.chedorge@syndicat-cotesdurhone.com) ou Tél.04 90 27 24 25.
Le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue le mardi 6 avril dernier vous apportera des premiers éléments techniques et financiers.
Retrouvez toutes les photos du dimanche 22 mai sur le site Facebook de l’association de sauvegarde du patrimoine cécilien :

Lucile Chedorge

Paysages Actions

Gestion des espaces viticoles : Pratiques favorables à l'environnement et au paysage

Les pratiques viticoles participent à l’identité et à la qualité du paysage mais également au maintien et à la gestion durable de la biodiversité. La gestion des inter-rangs, une pulvérisation optimale ou encore une bonne gestion des effluents constituent des points clefs auxquels il est important d’apporter un soin particulier. En savoir plus

Gestion des espaces viticoles : Maintenir et planter des structures végétales

Arbres, haies, bosquets... La végétation donne une structure, un rythme, une identité aux paysages viticoles. Elle participe également au maintien des sols, à la régulation de l’écoulement des eaux tout en étant un réservoir écologique floristique, et faunistique. Mais il faut la renouveler et la diversifier. En savoir plus

Gestion des espaces viticoles : Volet Eau - Adapter le matériel agricole

Le lavage du matériel agricole génère des eaux usées plus ou moins polluantes. Déversées dans le milieu (fossé, parcelle en pente, réseau d’eaux pluviales…), elles sont néfastes à l’environnement et à l’image de la profession. Des bornes de remplissages et des aires de lavage collectives ou individuelles peuvent être mises en place. En savoir plus

Protection des terroirs : Protéger les zones viticoles d'intérêt paysager

La pression urbaine, le déséquilibre entre la valeur foncière des terrains agricoles et urbanisables, le vieillissement des vignerons... peuvent déstructurer le fonctionnement et l’équilibre de l'AOC Côtes du Rhône. Il existe pourtant de nombreux outils, réglementaires ou non, pour préserver le paysage, l’environnement et le foncier agricole. En savoir plus

Protection des terroirs : Gérer les zones d'interface vignes-villages