média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actions > Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage

Paysages Actions

Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage

• 23-03-2017

Suite au classement des Coteaux de l'Hermitage, un Cahier de gestion a été élaboré. Il guide les vignerons et acteurs du territoire sur les orientations techniques et les partis pris paysagers à mettre en œuvre.

Photo Roberto Petronio

Les Coteaux de l’Hermitage ont été classés par décret du 5 juin 2013 pour la qualité et le caractère emblématique du paysage qu’ils constituent.
La commune en partenariat avec la Direction Régionale, de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes et le Syndicat des viticulteurs de l’Hermitage ont élaboré un Cahier de gestion pour aider les vignerons dans leurs travaux quotidiens d’entretien de ce site remarquable.
Ce document est un guide pratique et pédagogique à l’attention de tous les acteurs qui interviennent au quotidien sur le site.
Il donne, d’une part, des orientations techniques et les partis pris paysagers sur les différents types d’intervention (réhabilitation de murs, de chemins...), et précise d’autre part, les modalités administratives à suivre selon les types de travaux concernés.
En outre, il pérennise une nouvelle instance de gouvernance, la Commission locale, chargée du conseil et de l’accompagnement en amont des dossiers.
Celle-ci vise à mettre autour de la table l’ensemble des acteurs impactés par les différents projets (pétitionnaires, administrations, collectivités, propriétaires voisins…), anticiper les différents écueils et ajuster les calendriers en fonctions des contraintes de chacun. Véritable instance d’information et de concertation, elle a vocation à donner un caractère collectif à la gestion du site classé.

Ce Cahier de gestion (100 pages) est disponible en cliquant sur le lien suivant :
Ce document est également disponible sur le site de la Dreal Auvergne Rhône Alpes :

Clément Panigai

Profitez des aides du PCAE en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le nouveau PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) de la Région Auvergne Rhône Alpes est sorti. Prenez connaissance des aides disponibles pour réaliser certains investissements (matériel neuf notamment) et mieux répondre aux exigences environnementales. En savoir plus

Profitez des aides du PCAE en Région Occitanie

Le nouveau PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) de la Région Occitanie est sorti. Prenez connaissance des aides disponibles pour réaliser certains investissements (matériel neuf notamment) et mieux répondre aux exigences environnementales. En savoir plus

Profitez des aides du PCAE en Région Paca

Le nouveau PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) de la Région Paca est sorti. Prenez connaissance des aides disponibles pour réaliser certains investissements (matériel neuf notamment) et mieux répondre aux exigences environnementales. En savoir plus

Profitez des aides du Plan Ecophyto II

Dans le cadre du Plan Ecophyto II 2016, les regroupements de vignerons (ODG, cave coopérative, association) peuvent obtenir un accompagnement financier pour l’animation de projets agro-écologiques. Dépôt de la demande avant le 15 décembre 2016. En savoir plus

Aides pour des aires de lavage/remplissage en Auvergne Rhône Alpes