Produits phytos : Faire les bons choix

Modifié le 09/04/2018

Quels critères de choix des produits phytos faut-il appliquer pour une stratégie efficace qui respecte la santé et l’environnement ? Les techniciens de la Chambre d'agriculture de Vaucluse vous aident à faire les bons choix. Note complète à télécharger.

Produits phytos : Faire les bons choix
Les produits phytosanitaires autorisés en viticulture sont nombreux.
Dans le « Coût des fournitures en viticulture et œnologie », qui fait référence dans ce domaine, plus de 160 spécialités autorisées contre le mildiou sont référencées en 2018 et plus de 60 contre les tordeuses de la grappe.
Pour rajouter à la complexité, une substance active peut être enregistrée sous plusieurs noms commerciaux, parfois jusqu’à 5 ! Comment s’y retrouver, comment les choisir à bon escient ?
Les techniciens de la Chambre d'agriculture de Vaucluse ont édité une note sur le sujet (disponible au format pdf en bas de page) qui aborde les points suivants :

1/ Les caractéristiques nombreuses et complexes des produits
. Techniques (matière active, dose/ha, réamanence, sensibilité au lessivage, risque de résistance, formulation, emballage, efficacité, accumulation dans les sols...)
. Réglementaires (produit AB, distance de la ZNT, délai avant récolte...)
. Economiques (prix/ha)
. Relatives à la santé et à la sécurité (danger physique, pour la santé...).

2/ Les critères de choix
Ceux-ci dépendent du type d'agriculture, de l'efficacité, de l'organisation du travail, de la santé, de l'environnement/biodiversité, du risque de résidus.

3/ Les outils à la disposition des vignerons pour connaître les caractéristiques des spécialités commerciales
. Coût des fournitures en viticulture et oenologie 2018
. Site Internet Ephy (https://ephy.anses.fr)
. Site Internet Phyto data (www.phytodata.com)
. Les fiches de données sécurité (www.quickfds.fr)

4/ Bien choisir ses produits, c'est réfléchir et anticiper
Exemples de critères de choix proposés par les techniciens. Pour chacune de ces stratégies, un tableau donne les produits qu'il faut privilégier.
. Stratégie conventionnel, cadence 12/14 jours, produits sans toxicité aigüe, non CMR, présence d'un cours d'eau (produits à ZNT 5 m), produits systémiques.
. Stratégie conventionnel, produits non CMR, stratégie à 14/21 jours (si pression modérée).
. Produits non CMR
. Agriculture biologique, présence d'un cours d'eau.

Les conseillers de la Chambre d'agriculture de Vaucluse sont habitués à travailler ces sujets. Les vignerons vauclusiens peuvent leur demander conseil.
Note complète à télécharger au format pdf ci-dessous.

Vente/Achat Matériel divers 24/03/2024

Vends 4 cuves de stockage en fibre de verre, fond plat, très bon état, diamètre 2m10, hauteur 4m50 environ. Prix : 1800 € l'unité.

Tél : 0613675214