Consommation d'alcool : le rapport explosif de la Cour des Comptes

Modifié le 21/06/2016

Dans un rapport publié le 15 juin 2016 sur les Politiques de lutte contre les consommations nocives d'alcool, la Cour des Comptes remet en cause les repères de consommation et le contenu du message sanitaire.

Consommation d'alcool : le rapport explosif de la Cour des Comptes
Photo Christophe Grilhé
La Cour des Comptes a publié le 15 juin 2016 son rapport sur les Politiques de lutte contre les consommations nocives d'alcool.
Le rapport part du constat que "la consommation exempte de tous risques" est de plus en plus remise en question et partant de là, remet en cause les repères de consommation et le contenu du message sanitaire.
Le rapport recommande de mettre en œuvre tous les leviers disponibles pour baisser la consommation d'alcool, notamment : d'augmenter massivement la fiscalité du vin et d’instaurer un prix minimum, de mieux encadrer la publicité, d’augmenter les contrôles et les sanctions, de travailler sur la détection des cas à risques et sur la prévention, d’améliorer la recherche.
Il est à noter que la Cour des Comptes n'hésite pas à critiquer l'adoption par le Parlement, dans la dernière loi de Santé, d'un nouvel aménagement à la loi Evin, mais aussi la possibilité de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées sur Internet votée dans la loi hôpital, santé, patients et territoires.
Au travers de Vin & Société, la filière viticole considère que la Cour des Comptes pose les vrais problèmes mais n'apporte pas les bonnes solutions.
La filière regrette que la Cour des Comptes privilégie un catalogue de recommandations, sans priorisation ni objectif clair, au détriment d'une stratégie cohérente.
Pour la filière, la lutte contre les consommations excessives, et non contre toute forme de consommation même mesurée de vin, reste l’objectif. La filière s’opposera à toutes les mesures de hausse de fiscalité ou de restriction de la loi Evin, solutions inopérantes en termes de santé publique.
Enfin, elle estime que les actions de prévention doivent être orientées en priorité vers les jeunes et les populations à risques.
Vin & Société défend une vision fondée sur la prévention, l’éducation et refuse une logique coercitive et dé-responsabilisante. La filière s’engage au quotidien pour une consommation de plaisir et de raison.
Pour connaître les actions et outils à disposition, rendez-vous sur www.vinetsociete.fr ou contactez contact@vinetsociete.fr

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com