média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Coup d'arrêt pour l'arrêté phytos

Coup d'arrêt pour l'arrêté phytos

• 28-10-2016

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le 27 octobre que l'arrêté phytos qui serait prochainement soumis à consultation publique serait l'arrêté actuel de 2006, éventuellement modifié par les seules propositions faisant consensus. C'est un vrai soulagement pour les vignerons.

Le Premier Ministre, Manuel VALLS, a annoncé jeudi 27 octobre lors d’un déplacement en Gironde et à l’occasion d’une rencontre avec une délégation professionnelle conduite par Stéphane HERAUD, Président de l’AGPV et Hervé Grandeau, Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, que le projet d’arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires, prochainement soumis à consultation publique et transmis à la Commission européenne, serait l’actuel arrêté de 2006.
Il a ajouté que cet arrêté ne serait modifié que par les seules propositions faisant consensus.
La CNAOC, mobilisée au sein de l’AGPV, se félicite du coup d’arrêt donné par le Premier Ministre à un projet qui aurait induit le recul inéluctable et incessant de la vigne sur plusieurs milliers d’hectares.
Son Président, Bernard FARGES déclare :
« Nous sommes satisfaits de l’annonce du Premier Ministre.
Nous restons cependant vigilants jusqu’à l’arbitrage final sur le futur arrêté.
Nous étions et restons opposés à la création d’une zone de non traitement à proximité des lieux d’habitation par voie réglementaire.
Ce point est déjà pris en compte dans les autorisations de mise en marché des produits. Il appartient donc aux autorités publiques de ne pas délivrer ce sésame à des produits présentant un risque inacceptable pour nos familles, nos enfants et nos salariés.
Nous remercions aussi les parlementaires qui se sont mobilisés fortement à nos côtés ces derniers jours. Ils ont souligné les enjeux sociétaux et les conséquences négatives qu’un tel projet aurait induits dans le rapport entre la vigne et nos concitoyens.
Il y a des leviers forts pour faire diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires à travers l’amélioration continue des pratiques, la recherche de matériels plus performants, l’utilisation de variétés résistantes. C’est là que nous attendons un fort soutien des pouvoirs publics dans le cadre du Plan Ecophyto 2, car nous n’entendons plus rester otages des firmes phytosanitaires ».

Téléchargez le communiqué de l'AGPV

Prélèvements en eau : dernière chance de régularisation

Si vous prélevez de l’eau dans un cours d’eau, une source, une nappe superficielle ou profonde situés sur le Vaucluse et une partie des départements 26, 04 et 05 (voir carte), vous devez le déclarer à votre Chambre d’agriculture avant le 1er décembre 2017. En savoir plus

Recrutons vignerons pour aider à lutter contre le dépérissement de la vigne !

Réunis autour du projet national « Mobilisation et Innovation vigneronne », les techniciens viticoles rhodaniens font appel aux vignerons pour les aider à lutter contre le dépérissement du vignoble. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour des échanges productifs et constructifs. En savoir plus

4e Communiqué : La Flavescence dorée progresse encore fortement

Le bilan provisoire au 5 octobre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Octobre 2017 : Un Vigneron à ne pas manquer