média média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Coup d'arrêt pour l'arrêté phytos

Coup d'arrêt pour l'arrêté phytos

• 28-10-2016

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le 27 octobre que l'arrêté phytos qui serait prochainement soumis à consultation publique serait l'arrêté actuel de 2006, éventuellement modifié par les seules propositions faisant consensus. C'est un vrai soulagement pour les vignerons.

Le Premier Ministre, Manuel VALLS, a annoncé jeudi 27 octobre lors d’un déplacement en Gironde et à l’occasion d’une rencontre avec une délégation professionnelle conduite par Stéphane HERAUD, Président de l’AGPV et Hervé Grandeau, Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, que le projet d’arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires, prochainement soumis à consultation publique et transmis à la Commission européenne, serait l’actuel arrêté de 2006.
Il a ajouté que cet arrêté ne serait modifié que par les seules propositions faisant consensus.
La CNAOC, mobilisée au sein de l’AGPV, se félicite du coup d’arrêt donné par le Premier Ministre à un projet qui aurait induit le recul inéluctable et incessant de la vigne sur plusieurs milliers d’hectares.
Son Président, Bernard FARGES déclare :
« Nous sommes satisfaits de l’annonce du Premier Ministre.
Nous restons cependant vigilants jusqu’à l’arbitrage final sur le futur arrêté.
Nous étions et restons opposés à la création d’une zone de non traitement à proximité des lieux d’habitation par voie réglementaire.
Ce point est déjà pris en compte dans les autorisations de mise en marché des produits. Il appartient donc aux autorités publiques de ne pas délivrer ce sésame à des produits présentant un risque inacceptable pour nos familles, nos enfants et nos salariés.
Nous remercions aussi les parlementaires qui se sont mobilisés fortement à nos côtés ces derniers jours. Ils ont souligné les enjeux sociétaux et les conséquences négatives qu’un tel projet aurait induits dans le rapport entre la vigne et nos concitoyens.
Il y a des leviers forts pour faire diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires à travers l’amélioration continue des pratiques, la recherche de matériels plus performants, l’utilisation de variétés résistantes. C’est là que nous attendons un fort soutien des pouvoirs publics dans le cadre du Plan Ecophyto 2, car nous n’entendons plus rester otages des firmes phytosanitaires ».

Téléchargez le communiqué de l'AGPV

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône. En savoir plus

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône. En savoir plus

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre. En savoir plus

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône. En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme