média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Coup d'arrêt pour l'arrêté phytos

Coup d'arrêt pour l'arrêté phytos

• 28-10-2016

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le 27 octobre que l'arrêté phytos qui serait prochainement soumis à consultation publique serait l'arrêté actuel de 2006, éventuellement modifié par les seules propositions faisant consensus. C'est un vrai soulagement pour les vignerons.

Le Premier Ministre, Manuel VALLS, a annoncé jeudi 27 octobre lors d’un déplacement en Gironde et à l’occasion d’une rencontre avec une délégation professionnelle conduite par Stéphane HERAUD, Président de l’AGPV et Hervé Grandeau, Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, que le projet d’arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires, prochainement soumis à consultation publique et transmis à la Commission européenne, serait l’actuel arrêté de 2006.
Il a ajouté que cet arrêté ne serait modifié que par les seules propositions faisant consensus.
La CNAOC, mobilisée au sein de l’AGPV, se félicite du coup d’arrêt donné par le Premier Ministre à un projet qui aurait induit le recul inéluctable et incessant de la vigne sur plusieurs milliers d’hectares.
Son Président, Bernard FARGES déclare :
« Nous sommes satisfaits de l’annonce du Premier Ministre.
Nous restons cependant vigilants jusqu’à l’arbitrage final sur le futur arrêté.
Nous étions et restons opposés à la création d’une zone de non traitement à proximité des lieux d’habitation par voie réglementaire.
Ce point est déjà pris en compte dans les autorisations de mise en marché des produits. Il appartient donc aux autorités publiques de ne pas délivrer ce sésame à des produits présentant un risque inacceptable pour nos familles, nos enfants et nos salariés.
Nous remercions aussi les parlementaires qui se sont mobilisés fortement à nos côtés ces derniers jours. Ils ont souligné les enjeux sociétaux et les conséquences négatives qu’un tel projet aurait induits dans le rapport entre la vigne et nos concitoyens.
Il y a des leviers forts pour faire diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires à travers l’amélioration continue des pratiques, la recherche de matériels plus performants, l’utilisation de variétés résistantes. C’est là que nous attendons un fort soutien des pouvoirs publics dans le cadre du Plan Ecophyto 2, car nous n’entendons plus rester otages des firmes phytosanitaires ».

Téléchargez le communiqué de l'AGPV

Juin 2017 : Sécuriser son marché en France à l’international

Au sommaire du « Vigneron » de juin, des conseils pour sécuriser ses ventes, en France et à l’export. A découvrir également : un dossier sur les différentes méthodes de lutte contre la grêle. A noter que l'expédition prévue le 9 juin est retardée car notre routeur aurait été réquisitionné par la Préfecture 84 pour les élections législatives ! En savoir plus

Venez déguster les couston, caladoc et marselan du Syndicat général