média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Des Racines et des Ailes dans les Côtes du Rhône

Des Racines et des Ailes dans les Côtes du Rhône

• 05-01-2017

Pour cette nouvelle saison de l’émission « Des Racines et des Ailes » sur France 3, les Côtes du Rhône sont mis à l’honneur le mercredi 18 janvier 2017 à 20 h 50 ! Entre Camargue et Coteaux du Lyonnais, l'équipe de télévision a filmé des passionnés de leur terroir.

Prenez place à bord d’un hélicoptère en compagnie de Georges Truc, oenogéologue, pour un voyage au fil du Rhône, fleuve roi qui a sculpté et ciselé le paysage du vignoble des Côtes du Rhône.
De Vienne en Avignon, et de Nîmes à Lourmarin, coteaux, vallons, terrasses et pentes abruptes ont été investis par les vignerons des Côtes du Rhône. Ce patrimoine paysager, aujourd’hui bien identifié grâce à un travail promu par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, constitue la signature la plus forte de la vallée du Rhône.
Philippe Pellaton, vice-Président d’Inter-Rhône et Président du Syndicat Général des Côtes du Rhône présente tout le travail réalisé pour la sauvegarde des paysages.
Découvrez ou redécouvrez le vignoble méridional, du Gard à la Drôme puis le vignoble septentrional, de Valence à Vienne, tout ce qui fait la beauté et la renommée du vignoble des Côtes du Rhône !

Ne manquez pas l'émission :
le 18 janvier 2017 à 20 h 50 sur France 3.

Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture. En savoir plus

Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus

Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus

Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus

Un nouveau dispositif pour les plantations