média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Flavescence dorée : Bilan de campagne 2016 et prévisionnel 2017

Flavescence dorée : Bilan de campagne 2016 et prévisionnel 2017

• 07-02-2017

La Draaf-SRAL et la Fredon Paca organisent des réunions d'information sur la flavescence dorée de fin février à mi-mars en Vaucluse pour faire le bilan de la campagne 2016 et préparer la campagne 2017.

Comme l'an dernier, la Draaf-SRAL et la Fredon de la Région Provence Alpes Côte d'Azur propose aux vignerons de venir la rencontrer pour faire le bilan de la campagne 2016 (suivis de l'insecte vecteur et prospections) afin d'envisager les mesures de lutte à mettre en œuvre en 2017.

Une réunion sera organisée sur chacun des secteurs suivants :
. Nord-ouest Vaucluse : Mardi 28 février à 9 h 30, Uchaux (salle de réunion Uchaux - La Galle).
. Secteur Cairanne - Ste Cécile - Rasteau - Plan de Dieu : Vendredi 3 mars à 9 h 30, Cairanne (syndicat des vignerons)
. Dentelles de Montmirail : Vendredi 3 mars à 14 h, Vacqueyras  (salle des fêtes).
. Nord-est Vaucluse, secteur historique : Lundi 6 mars à 9 h 30, Villedieu (cave coopérative).
. Coteaux d'Avignon : Mercredi 8 mars à 9 h, Morières les Avignon (cave coopérative).
. Secteur Ventoux : Lundi 13 mars à 9 h 30, Mazan (cave Canteperdrix)
. Enclave des Papes : Mercredi 15 mars à 10 h, Valréas (cave coopérative La Gaillarde).
. Secteur Sud Luberon : Vendredi 17 mars à 9 h 30, Lourmarin (salle Savornin, boulevard du Rayol, entrée par le syndicat AOC Luberon)

Contact : Alice Dubois (Chargée de mission Ecophyto - Environnement - Flavescence dorée de la vigne).
Mail : alice.dubois@agriculture.gouv.fr

Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture. En savoir plus

Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus

Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus

Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus

Un nouveau dispositif pour les plantations