média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Gard : Pas de dérogation collective aux 48 h hebdo maxi pour les vendanges

Gard : Pas de dérogation collective aux 48 h hebdo maxi pour les vendanges

• 03-08-2017

La Direccte du Gard n'ayant reçu aucun bilan sur l'utilisation effective de la dérogation collective au dépassement de la durée hebdo de 48 h de travail pour la période des vendanges en 2016, elle a refusé la demande de dérogation collective réalisée en 2017.

Comme chaque année, la FDSEA du Gard, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône et les Vignerons Indépendants ont demandé une dérogation au dépassement de la durée hebdomadaire maximale de 48 heures par semaine à la DIRECCTE du Gard pour les exploitants en période des vendanges, du 15 août au 15 octobre 2017.
L’acceptation de la demande était conditionnée à l’envoi des bilans de l’année 2016 sur l’utilisation effective de cette dérogation par les exploitants.
Or, la DIRECCTE du Gard n’ayant reçu aucun bilan a décidé de refuser la dérogation collective pour toutes les exploitations situées dans le Gard pour les vendanges 2017.
Par conséquent, cette année les salariés ne pourront pas dépasser la durée hebdomadaire maximale de 48 heures. Tout dépassement pourra être sanctionné par des pénalités importantes, à moins d’effectuer une demande individuelle.
Pour effectuer une demande individuelle, vous trouverez ci-dessous (au format word et pdf) un exemple de demande à adresser à la DIRECCTE auquel vous devrez joindre le bilan 2016. Ce bilan doit comporter un exemplaire des heures effectuées avec le dépassement, les ½ journées ou les journées de récupération et les bulletins de paie des salariés concernés. Vous trouverez également le formulaire type que vous pourrez compléter et joindre à votre demande.
La DIRECCTE du Gard dispose d’un délai d’un mois maximum pour vous répondre.
Nous vous recommandons d’envoyer rapidement votre demande afin d’éviter toute infraction à la législation sur la durée du travail.
Pour toute question, le Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône est à votre disposition au 04.90.27.24.62. ou par mail (f.tallaron@syndicat-cotesdurhone.com)

Pour obtenir une version Word des documents disponibles au format pdf ci-dessous, cliquez sur le lien suivant :

Modèle de demande de dérogation
Formulaire de Bilan 2016 à joindre à la demande

Francine Tallaron

Juin 2019 : La fin des Capsules représentatives de droits (CRD)

Dans un communiqué, l'administration des Douanes indique que l'arrêté supprimant le caractère obligatoire des capsules représentatives de droits a été signé. Cette suppression du caractère obligatoire sera effective au 1er juin 2019. En savoir plus

La Cnaoc présente ses propositions sur la fiscalité

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole actuellement en discussion, la Cnaoc a présenté ce mercredi 23 mai 2018 ses propositions pour la viticulture aux députés du Groupe d’études Vigne, vin et œnologie de l’Assemblée Nationale. En savoir plus

Que faire si votre compte Prodouane est bloqué ?

Certains vignerons n'arrivent plus à se connecter à Prodouane : adresse mail absente, invalide, non utilisation du compte depuis plus de trois ans, oubli du mot de passe communiqué en 2010 par les Douanes... Voici quelques solutions. En savoir plus

Concours mondial de Bruxelles 2018 : Cap sur la Chine

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Pékin (district de Haidian), en Chine, du 10 au 13 mai 2018. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 1er mars 2018. En savoir plus

La filière vin scandalisée par les propos d'Agnès Buzyn