logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actions > Gestion des espaces viticoles : Pratiques favorables à l'environnement et au paysage

Paysages Actions

Exemple d'action : Terrassement d'une parcelle et aménagement du talus à Châteauneuf du Pape

Pour éviter d'utiliser des désherbants sur une parcelle présentant un problème de ruissellement et difficile d'accès pour le travail du sol, le domaine Mousset-Barrot (Châteauneuf du Pape) a terrassé cette parcelle et aménagé le talus.

Exemple d'action : Mise en place de capsules de confusion sexuelle à Ste Cécile

A Sainte Cécile les Vignes, Mireille Besnardeau (Domaine les Grands Bois) s'est rapprochée de ses voisins pour mettre en place une lutte biologique contre les vers de la grappe reposant sur la confusion sexuelle.

Exemple d'action : Création d'un point humide à Vinsobres

A Vinsobres, Cédric Guillaume-Corbin (Domaine de la Péquelette), a prolongé sa démarche en biodynamie en créer un point humide sur son exploitation. Celui-ci permet d'accueillir une faune et une flore spécifiques.

Télécharger le fichier

Exemple d'action : Mise en place d'un enherbement non concurrentiel à Tupins et Semons

A Tupins et Semons (nord des Côtes du Rhône), Benjamin Duclaux (Domaine Duclaux) participe à une expérimentation visant à mettre en place différents enherbements sur des vignes en terrasses et coteaux.

Télécharger le fichier

Exemple d'action : Accompagner des vignerons gardois au changement de pratiques

Dans le Gard, grâce aux Mesures Agro-Environnementales (MAE), les vignerons de 15 communes du Gard ont progressivement changé leurs pratiques : limiter l'utilisation d'herbicides, se convertir à l'agriculture biologique, enherber les tournières...

Exemple d'action : Adhérer à la Charte Vinea Natura à Vinsobres

A Vinsobres, Richard et Pascal Jaume (Domaine Jaume) ont adhéré à la Charte environnementale Vinea Natura. Enherbement naturel, confusion sexuelle pour lutter contre les vers de la grappe.. sont quelques exemples de changement de pratiques.

Télécharger le fichier

Plaquette Paysage et biodiversité (CA 84)

Plaquette réalisée par la Chambre d'agriculture de Vaucluse sur le thème "Comment préserver ou aménager des Zones Ecologiques Réservoir dans le vignoble". Bilan de 10 années d'expérimentation.

Télécharger le fichier

Adopter des pratiques culturales favorables à l'environnement

L'année 2016 marque la mise en pratique de la Charte paysagère environnementale des Côtes du Rhône.Premier exemple avec une action portant sur la gestion des espaces viticoles. Article paru dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône n°854 de janvier 2016.

Télécharger le fichier

Fiche Action : Conforter les pratiques favorables à l'environnement et au paysage

Dans cette fiche Action, vous trouverez des informations sur les différentes pratiques favorables à l'environnement et au paysage, des exemples d'actions réalisées en Vallée du Rhône, des informations pratiques et notamment des contacts pour faire aboutir votre projet.