média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales

4e Journées des amateurs éclairés de vins

L’association Vitae et la Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape organisent, les 30 juin et 1er juillet 2018, les 4e Journées internationales des Amateurs éclairés de vins. Un colloque sur l’AOC se tiendra au Palais des Papes d’Avignon.

Février 2018 : Faire le choix de la bonne démarche environnementale

Certification HVE, norme Iso 14001, RSE Engagé Iso 26000, VDD… les démarches environnementales se multiplient dans la filière viticole, portées par une attente forte de la société et des consommateurs. Pour vous y retrouver, suivez le guide !

Sélection des vins Vallée du Rhône pour le Guide Hachette 2019

Photo L. Moulet

Les dégustations de sélection des vins de la Vallée du Rhône pour le Guide Hachette 2019 sont programmées. Les échantillons sont à déposer entre le 12 et le 14 février 2018 au Lycée viticole d'Orange. Le Guide spécial rosés sortira en mai 2018.

Janvier 2018 : Un nouveau mandat pour Philippe Pellaton

Réélu à la présidence du Syndicat des Côtes du Rhône, Philippe Pellaton fait son bilan de 9 ans de présidence et présente son programme pour les trois ans à venir avec, en point d’orgue, la défense du nom « Rhône ».

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône.

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône.

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie.

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Photo Christophe Grilhé

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre.

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône.

Châteauneuf-du-Pape : une année exceptionnelle pour les transactions foncières

Crédit Photo Cellier des Princes

Durant l’année 2017, 5 % du vignoble a changé de mains. Du jamais vu. Sur 3 200 ha c’est près de 150 ha de Châteauneuf-du-Pape qui ont été négociés.

La filière vin scandalisée par les propos d'Agnès Buzyn

Les propos sur le vin d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, lors d'une émission sur France 2 le 7 février dernier, scandalisent la filière viticole et ravivent ses inquiétudes. Réaction de Joël Forgeau, Président de Vin & Société. En savoir plus

Le Plan Filière Vins remis au ministre de l'Agriculture

Le plan de la Filière Vins a pu finalement être remis au ministre de l’Agriculture lundi 29 janvier 2018. Son objectif : assurer les conditions du maintien de leadership mondial de la filière viticole française. En savoir plus