média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Janvier 2018 : Un nouveau mandat pour Philippe Pellaton

Janvier 2018 : Un nouveau mandat pour Philippe Pellaton

• 09-01-2018

Réélu à la présidence du Syndicat des Côtes du Rhône, Philippe Pellaton fait son bilan de 9 ans de présidence et présente son programme pour les trois ans à venir avec, en point d’orgue, la défense du nom « Rhône ».

La colère contre Delta Déchets
. « Ras-le-bol des nuisances, et en particulier des odeurs, cette usine doit cesser de recevoir et de stocker des déchets ménagers ». Les riverains de Delta Déchets, à Orange, n’en peuvent plus, les vignerons non plus. Ils demandent au préfet de ne pas autoriser l’entreprise à continuer à accueillir ces déchets ménagers.
Un nouveau mandat pour Philippe Pellaton
. Depuis sa première élection en 2009 à la tête du Syndicat des Côtes du Rhône, Philippe Pellaton a profondément fait évoluer l’appellation. Aujourd’hui, il vient d’être réélu et dévoile son programme pour les trois prochaines années avec, en point d’orgue, la défense du nom Rhône.
Défrichement et terrassement, mode d’emploi
. Certains vignerons se sont fait sanctionner par l’administration pour avoir défriché sans autorisation. Le Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône fait le point en rappelant la réglementation et les procédures à suivre pour être en règle.
Bilan de campagne et promotion collective
. Dans ce numéro, un bilan de campagne chiffré des performances des AOC de la Vallée du Rhône sur 2016/2017 et un tour d’horizon des actions collectives de promotion menées par Inter Rhône, témoignages à l’appui.
Taille Guyot sur viognier, Fût à vin et goût de bouchon
. Les Cahiers des charges Côtes du Rhône et CDR Villages autorisent la taille longue sur viognier, notamment parce que ce cépage est peu productif. Explications techniques et schémas.
. A découvrir également, un nouveau contenant pour le vin : le fût à bière qui permet une conservation optimale et un service à bonne température.
. Enfin, direction le Portugal pour une visite des usines de fabrication de bouchons qui ont déclaré la guerre au TCA, la fameuse molécule responsable du goût de bouchon !
Les nouveaux élus en image
. Les Echos du vignoble vous emmèneront à Bourg Saint Andéol, qui vient d’être promu Côtes du Rhône Villages avec nom géographique, au Lycée viticole d’Orange, à Visan qui a reçu les élèves sommeliers de Tain l’Hermitage… Hommage à Jean Dieu et tour d’horizon des nouveaux délégués et administrateurs du Syndicat des Côtes du Rhône.

Expédition le 11 janvier 2018
Bonne année à tous !

Vous n’êtes pas abonné ?
Découvrez l’intégralité d’un numéro en cliquant sur le lien :

Abonnez-vous pour 50 euros/an (paiement par chèque PayPal et carte bancaire) en cliquant sur le lien :

Le Vigneron

Concours mondial de Bruxelles 2018 : Cap sur la Chine

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Pékin (district de Haidian), en Chine, du 10 au 13 mai 2018. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 1er mars 2018. En savoir plus

Etats généraux de l'alimentation : le statu quo de la filière vinicole

Le monde vinicole demande une clarification politique sur la Stratégie Nationale Santé avant de remettre son Plan filière dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation. En savoir plus

Une réforme fiscale américaine favorable au vin

La réforme fiscale que le Congrès américain vient de voter va profiter aux grands groupes internationaux mais aussi aux petites entreprises, notamment celles qui exportent du vin aux Etats-Unis. Car les exportations seront moins taxées. En savoir plus