média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Juillet/août 2017 : Travailleurs saisonniers, modes d’emploi

Juillet/août 2017 : Travailleurs saisonniers, modes d’emploi

• 18-07-2017

Au sommaire du « Vigneron » de juillet/août 2017, tout ce qu’il faut savoir pour recruter, employer et rémunérer les vendangeurs. Et bien d'autres sujets encore...

. Comme chaque année, Le Vigneron des Côtes du Rhône publie un dossier très complet sur les travailleurs saisonniers français et étrangers. Vous saurez tout sur la déclaration préalable d’embauche, les contrats de travail, la complémentaire santé, le temps de travail, la rémunération, les taux de cotisation…
. Au sommaire de l’actualité, l’ouverture du bistrot du Carré du Palais, l’assemblée générale du Syndicat des Côtes du Rhône avec, en point d’orgue, l’affaire Raphaël Michel, les élections des délégués et administrateurs…
. A lire également, des informations sur la déclaration de stock/déclaration annuelle d’inventaire, le développement du e-commerce de vin, les entreprises labellisées « œnotourisme » par Inter Rhône…
. Sur le plan technique, avant de partir en vacances, pensez à l’analyse pétiolaire ! C’est en effet le moment de faire les prélèvements pour gérer au mieux la fertilisation des vignes.
C’est aussi le moment de réaliser les prospections de détection de la flavescence dorée. Vous verrez qu’entre 2013 et 2016, la progression a été fulgurante en Vallée du Rhône.
. Les Echos du vignoble vous amèneront à Lirac, à la Cave de Laudun Chusclan Vignerons, au Clos des Mûres à Visan, au Cellier des Templiers de Richerenches, au domaine Pierre-Laine à Saint Marcel d’Ardèche et à celui de l’Embisque à Bollène… Dans ce numéro également, un hommage au sommelier Daniel Chaussée qui vient de prendre sa retraite.
. Enfin, vous partirez à la rencontre de l’entreprise Domaine et Maison Les Alexandrins, issue de l’association entre la Maison Nicolas Perrin (Tain l’Hermitage) et des vignerons Alexandre Caso et Guillaume Sorrel.

Expédition le jeudi 20 juillet 2017
Bon été et rendez-vous le 31 août pour les vendanges 2017 !

Vous n’êtes pas abonné ?
Découvrez l’intégralité d’un numéro en cliquant sur le lien :
Abonnez-vous pour 50 euros/an (paiement par chèque PayPal et carte bancaire) en cliquant sur le lien :

Le Vigneron

Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture. En savoir plus

Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus

Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus

Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus

Un nouveau dispositif pour les plantations