média média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > La saison des fêtes viticoles commence : Pensez “responsable” !

La saison des fêtes viticoles commence : Pensez “responsable” !

• 12-05-2016

Alors que débute la saison des fêtes vinicoles, la filière à travers l'association Vin & Société fait quelques recommandations. Ainsi, il est conseillé de diffuser l'information sur les repères d'une consommation responsable.

Notre rôle en tant que filière responsable est de diffuser les repères de consommation 2.3.4.0 * lors des événements viticoles. Cette démarche est fondée sur une conviction forte : l’information et l’éducation sont les meilleures voies pour concilier plaisir et responsabilité.
Sur un constat aussi : 9 Français sur 10 ne connaissent pas ces repères 2.3.4.0  alors qu’ils donnent un cadre clair permettant à chacun de se situer.
Dans le prolongement de la campagne « Le vin, je l’aime, je le respecte » initiée en fin d’année,  Vin & Société met à disposition des organisateurs d’événements des outils pratiques : cartes repères, affiches, films, etc...
Parce que le risque 0 n’existe pas, il est aussi important de développer des partenariats avec des acteurs de sécurité routière pour proposer des solutions de tests d’alcoolémie et/ou mettre en place des stands de prévention.
Enfin, parce que plus on connaît la culture viti-vinicole, plus on la respecte, des livrets dédiés à la découverte de la vigne pour les plus jeunes (Mon quotidien, le petit Quotidien et les Incollables) sont à votre disposition.
L’ensemble de ces supports sont disponibles via les Interprofessions.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Vin & Société : contact@vinetsociete.fr
www.vinetsociete.com

* Repères PNNS / HAS : 2 verres  max/jour pour les femmes, 3 verres max/jour pour les hommes, 4 verres max en une occasion exceptionnelle, 0 verre d’alcool une fois / semaine.

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône. En savoir plus

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône. En savoir plus

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre. En savoir plus

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône. En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme