média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > La saison des fêtes viticoles commence : Pensez “responsable” !

La saison des fêtes viticoles commence : Pensez “responsable” !

• 12-05-2016

Alors que débute la saison des fêtes vinicoles, la filière à travers l'association Vin & Société fait quelques recommandations. Ainsi, il est conseillé de diffuser l'information sur les repères d'une consommation responsable.

Notre rôle en tant que filière responsable est de diffuser les repères de consommation 2.3.4.0 * lors des événements viticoles. Cette démarche est fondée sur une conviction forte : l’information et l’éducation sont les meilleures voies pour concilier plaisir et responsabilité.
Sur un constat aussi : 9 Français sur 10 ne connaissent pas ces repères 2.3.4.0  alors qu’ils donnent un cadre clair permettant à chacun de se situer.
Dans le prolongement de la campagne « Le vin, je l’aime, je le respecte » initiée en fin d’année,  Vin & Société met à disposition des organisateurs d’événements des outils pratiques : cartes repères, affiches, films, etc...
Parce que le risque 0 n’existe pas, il est aussi important de développer des partenariats avec des acteurs de sécurité routière pour proposer des solutions de tests d’alcoolémie et/ou mettre en place des stands de prévention.
Enfin, parce que plus on connaît la culture viti-vinicole, plus on la respecte, des livrets dédiés à la découverte de la vigne pour les plus jeunes (Mon quotidien, le petit Quotidien et les Incollables) sont à votre disposition.
L’ensemble de ces supports sont disponibles via les Interprofessions.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Vin & Société : contact@vinetsociete.fr
www.vinetsociete.com

* Repères PNNS / HAS : 2 verres  max/jour pour les femmes, 3 verres max/jour pour les hommes, 4 verres max en une occasion exceptionnelle, 0 verre d’alcool une fois / semaine.

Gard : La dérogation collective aux 48 h hebdo maxi enfin accordée

Suite à un recours gracieux adressé au Directeur régional de la DIRECCTE Occitanie, cette dernière a décidé de revoir sa position et d’accorder, pour cette année, une dérogation au dépassement des 48 h maxi hebdomadaires sous réserve du respect de certaines conditions. En savoir plus

Gard : Pas de dérogation collective aux 48 h hebdo maxi pour les vendanges

La Direccte du Gard n'ayant reçu aucun bilan sur l'utilisation effective de la dérogation collective au dépassement de la durée hebdo de 48 h de travail pour la période des vendanges en 2016, elle a refusé la demande de dérogation collective réalisée en 2017. En savoir plus