logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Partenaires de la démarche > L'appui du Laboratoire des paysages viticoles

Paysages Partenaires de la démarche

L'appui du Laboratoire des paysages viticoles

• Réagir (0)
  • 05-02-2016

La démarche de Charte paysagère environnementale du Syndicat général s'est concrétisée grâce au soutien du Laboratoire des Paysages viticoles et l'accompagnement du Bureau d'études Territoires & Paysages. En plus des Côtes du Rhône, trois autres régions se sont mobilisées ; Costières de Nîmes, Bourgogne et Beaujolais.

Demo 1

Le lancement de la Charte paysagère environnementale des Côtes du Rhône (2 juillet à Séguret) © J. Boitelet

De juillet 2013 à décembre 2014, encadrés par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le Syndicat général des Côtes du Rhône participé au programme « Laboratoire des Paysages viticoles ». Le projet « Laboratoires Paysages Viticoles », soutenu par le fonds recherche et développement de FranceAgriMer, répond à un important besoin d’accompagnement des acteurs viticoles locaux sur la façon de procéder à la mise en place d’une démarche de paysage viticole cohérente et de qualité.
Mené par l'Institut Français de la Vigne et du vin en collaboration avec le bureau d'études Territoires & Paysages, le projet a mobilisé quatre régions viticoles majeures engagées dans des démarches de paysages pour participer à la création et à l’expérimentation d’une méthodologie commune de gestion, transférable et généralisable à d’autres vignobles (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Organisme de Défense et de Gestion Costières de Nîmes, Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône et Union des Vignerons du Beaujolais).
La construction de la méthodologie a été expérimentée sur les quatre laboratoires en situations différentes et enrichies par les différentes situations entre elles, aux doubles fins simultanées d’évaluation de cette méthodologie sur les démarches en cours des laboratoires et d’autoévaluation des projets initiaux de chaque laboratoire.
Le processus intègre les conditions de la faisabilité de la démarche, la mise en place de la gouvernance (coordination et animation), la mise en œuvre du projet et son évaluation prenant en compte les objectifs de qualité paysagère propres à chaque territoire. La démarche est concrétisée par une charte paysagère pouvant amener à la labellisation par le Réseau International Paysages Viticoles dit Charte de Fontevraud.
Ont été produits un guide méthodologique de démarche de gestion des paysages viticoles à l’échelle des territoires et un Outil d’Aide à la Décision en ligne d’évaluation et de conseils des démarches paysages viticoles à destination des territoires.

Accéder au guide ainsi qu’à l’outil d’aide à la décision en ligne : http://www.vignevin.com/recherche/territoires/paysages-viticoles/laboratoires-paysages-viticoles.html

Lucile Chedorge

Afficher tous les commentaires (0)

Charte paysagère environnementale