média média média média

AOC des Côtes du Rhône

Vendanges 2017 : Réglementation sur l'acidification

Photo Olivier Martin

Rappel de la réglementation concernant l'acidification pour les vendanges 2017 dans les Côtes du Rhône.

Vendanges 2017 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône

Photo Christophe Grilhé

L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'à la véraison (sans dépasser la date du 15 août). Rappel de la réglementation.

Vendanges 2016 : Enrichissement pour les Côtes du Rhône Nord

L'autorisation d'enrichir de 1,5 % vol. a été accordée pour les Crus Cornas, Crozes-Hermitage, Condrieu, Côte Rôtie, Hermitage, Saint Joseph et Saint Péray et pour les Côtes du Rhône situés au Nord de Montélimar. Le Préfet de la Région ARA a par ailleurs autorisé, à titre exceptionnel, l'enrichissement par sucrage à sec pour le département de l'Ardèche dans un courrier reçu au Syndicat général le 20 octobre 2016.

Vendanges 2016 : Incorporation de cépages blancs aux rouges/rosés

Le Syndicat général rappelle qu'il est possible, en Côtes du Rhône et CDR Villages, d'incorporer des cépages blancs dans les rouges et rosés. Rappel des mesures du cahier des charges.

Vendanges 2016 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus pour les vendanges 2016 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques...

Vendanges 2016 : Autorisation d'irriguer dans les Côtes du Rhône

Photo Christophe Grilhé

Suite à la demande du Syndicat général, l'Inao a accordé l'autorisation d'irriguer les vignes en AOC Côtes du Rhône et CDR Villages pour la campagne 2016.

Vendanges 2015 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Pierre Monnier

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages pour les vendanges 2015 : rendements, libération des vins, réglementation sur l'acidification, déclaration des pratiques oenologiques...

Vendanges 2014 : Complément d'enrichissement dans les Côtes du Rhône

L'autorisation d'enrichir de 1 % vol. les vins AOC Côtes du Rhône et CDR Villages pour l'ensemble des cépages de la zone méridionale a été accordée. Le sucrage à sec par addition de saccharose (chaptalisation) est interdit dans le Vaucluse, le Gard et l’Ardèche (utilisation de MCR uniquement).

Vendanges 2014 : Mesures de campagne et rendements en CDR et CDR Villages

Photo Pierre Monnier

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages pour les vendanges 2014 : rendements, enrichissement, libération des vins, réglementation sur l'acidification...

Vendanges 2014 : quelle traçabilité dans l'utlisation des copeaux de bois ?

Quelle sont les conditions d’utilisation par une structure de vinification des copeaux de bois. Faut-il une traçabilité particulière (tenue de registre, déclaration préalable…) ? Les réponses des Services de la Direccte.

Gard : La dérogation collective aux 48 h hebdo maxi enfin accordée

Suite à un recours gracieux adressé au Directeur régional de la DIRECCTE Occitanie, cette dernière a décidé de revoir sa position et d’accorder, pour cette année, une dérogation au dépassement des 48 h maxi hebdomadaires sous réserve du respect de certaines conditions. En savoir plus

Gard : Pas de dérogation collective aux 48 h hebdo maxi pour les vendanges

La Direccte du Gard n'ayant reçu aucun bilan sur l'utilisation effective de la dérogation collective au dépassement de la durée hebdo de 48 h de travail pour la période des vendanges en 2016, elle a refusé la demande de dérogation collective réalisée en 2017. En savoir plus

Affaire Raphaël Michel : Le Syndicat général se constitue partie civile

Dans un communiqué, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône a déclaré qu'il se constituait partie civile dans le dossier d’instruction mettant en cause la société Raphaël Michel. Plusieurs centaines de milliers d'hl d'AOC Côtes du Rhône et CDR Villages auraient été usurpés. En savoir plus

Juillet/août 2017 : Travailleurs saisonniers, modes d’emploi

Au sommaire du « Vigneron » de juillet/août 2017, tout ce qu’il faut savoir pour recruter, employer et rémunérer les vendangeurs. Et bien d'autres sujets encore... En savoir plus

Vallée du Rhône : Un vent nouveau chez les élus

Les élections législatives du 18 juin dernier ont conduit à un renouvellement conséquent des députés à l’Assemblée nationale. Sur les 19 circonscriptions viticoles de la Vallée du Rhône, 12 ont intronisé un nouvel élu. La Fédération des AOC les a interpellés sur les principaux enjeux régionaux et nationaux de la viticulture. En savoir plus

Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture. En savoir plus

Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus

Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus

Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus

Un nouveau dispositif pour les plantations