logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Nouveaux taux de pertes et dépôt de la DAI

Actualités Régionales

Nouveaux taux de pertes et dépôt de la DAI

  • -
  • +
  •   
  • Imprimer
  •   
  • Réagir (0)
  •   
  • Facebook
  • 22-08-2017

 

Un arrêté du 9 août 2017 (publié au JO le 13 août) modifie les taux annuels en matière de déchets et de pertes d’alcool et de boissons alcooliques. Ces nouveaux taux s’appliquent pour la Déclaration annuelle d’inventaire 2016/2017 à déposer au plus tard le 10/9/2017 sur Prodouane (CIEL) ou au format papier.

Demo 1

Photo Pierre Monnier


Nouveaux taux annuels de pertes et déchets

L'arrêté prévoit  trois types de taux
en fonction des besoins  des opérateurs, il s'agit de ceux précédemment prévus dans l'annexe III au CGI (a), du taux annuel de pertes  global pour les opérateurs viticoles  (b) et du taux personnalisé (c).
Ces taux dont disponibles dans le texte de l’arrêté du 9/8/2017 disponible en bas de page au format pdf.

a) Taux du CGI
Les opérateurs  qui  ne souhaitent pas  bénéficier  du taux  annuel  global  sur le vin pourront toujours utiliser  les taux  du  CGI prévus pour  chaque  type  d'opération et  qui  demeurent inchangés.
Toutefois, conformément à la réglementation, les opérateurs  qui souhaitent revendiquer un taux  de perte (non  globalisé) correspondant à une opération, doivent tenir  un compte spécifique pour ladite opération, ce qui signifie autant de comptes à tenir que de taux de pertes revendiqués.

b) Taux annuel de pertes global (nouveau)
Le taux annuel de pertes global prévu pour les vins tranquilles  et les vins mousseux  (autres que  ceux  élaborés  selon  la  méthode  traditionnelle), introduit  par  cet arrêté, a vocation  à simplifier  le  travail  des  opérateurs,  car  il  s'agit d 'un  taux   regroupant   les opérations d'élaboration, de stockage, de conditionnement et de stockage  après  conditionnement.
Le taux global annuel pour le vin est différent  selon que le stockage  s'effectue sous-bois ou en cuves  étanches.  Les opérateurs qui utilisent  ces deux  types de stockage devront  alors appliquer les taux globaux au prorata  du temps où le produit a été stocké en cuves étanches ou sous-bois.
Cette exigence répond  aux  dispositions de la circulaire du 31 décembre 2014, qui indique qu' «à défaut de tenue des différents comptes afférents aux différents modes de stockage, et dans l’hypothèse d'une pluralité de modes de stockage, la totalité des pertes ne pourra bénéficier que du taux annuel le plus faible » (stockage en cuves étanches).
A noter que le taux annuel global remplace les taux forfaitaires négociés en 2005 avec les Interprofessions (taux régionaux). Ces derniers ne s’appliquent donc plus, même au titre de la campagne 2016/2017.
N.B. L’EA agréé qui souhaite appliquer le taux global doit, en principe, en faire la déclaration à son service gestionnaire avant le début de la campagne. A titre exceptionnel, le taux annuel global peut s’appliquer au titre de la campagne 2016/2017, même sans demande préalable.

c) Taux personnalisé
Concernant les opérateurs qui bénéficient de taux de pertes  personnalisés, ces derniers continuent de s'appliquer pour la présente campagne  2016-2017. S'agissant du taux personnalisé global demandé par un groupement d'Entrepositaires agréés, il ne sera  pas applicable pour la campagne 2016/2017.

Modalités de dépôt de la Déclaration annuelle d’inventaire (DAI)

Les nouveaux  taux  annuels  de pertes globaux 
s'appliquent dès la Déclaration annuelle d'inventaire (DAI) de la campagne 2016/2017, qui est à déposer au plus tard le 10 septembre 2017.
A noter que les DAI déposées avant la publication de l'arrêté (13 août 2017) ne sont pas concernées par ces nouveaux taux.
Les opérateurs  peuvent donc, dès cette année, déposer  leur DAI de deux façons :
. Directement dans l'application informatique CIEL (Contributions indirectes En Ligne) accessible  sur  Prodouane. L'interface sera,  en  effet,  disponible pour  les  opérateurs  à partir  du  28 août 2017.  La  DAI  dans  CIEL ne sera, pour l'instant, ouverte qu'aux opérateurs viticoles ;
. Au format papier. Dans ce cas, les opérateurs ont la possibilité de déposer une DAI sur papier libre ou alors utiliser le modèle élaboré par la Direction générale des Douanes et disponible en cliquant sur le lien suivant (fichier au format tableur OpenOffice) :
http://box.syndicat-cotesdurhone.com/files/Bibliotheque/Communication/DocsSiteInternet/2017ModeleDAI...
Il est précisé que ce modèle de DAI ne peut être utilisé que si le taux annuel global est appliqué et que les modèles de DAI mis en place précédemment sont obsolètes et ne doivent donc plus être utilisés.

Information de dernière minute (courrier de la Direction générale des Douanes en date du 28 août 2017)
Les Douanes ont décidé, à titre très exceptionnel, et en raison de l'entrée en vigueur de l'arrêté du 8 août après le 31 juillet  2017, que l'opérateur aurait la possibilité  de  choisir les taux  applicables à sa DAI : ceux de l 'arrêté ou ceux anciennement négociés au niveau régional (y compris pour les vins autres que tranquilles ou mousseux).
Pour  rappel, CIEL  ne permet que le dépôt des DAI viti avec les  taux prévus dans l'arrêté, et à condition d'avoir déposé la DRM du mois de juillet 2017.
S'agissant des  DAI déposées sur Internet  dans  CIEL à compter  du  28  août  2017, l'opérateur a la possibilité de choisir  entre  les taux  du Code  général  des impôts,  le taux  annuel de pertes global pour les  vins tranquilles et mousseux, et le taux personnalisé qui lui a été accordé  précédemment.
L'intégralité des produits  déclarés sur  la DRM pourront être saisis  dans  la  DAI. 
CIEL simplifie le dépôt de la déclaration pour l'opérateur, en effectuant  automatiquement l'ensemble des calculs.

Disponible au format pdf ci-dessous :
. Le texte de l’arrêté du 9 août 2017 (Jo du 13/8/2017) avec les nouveaux taux annuels de déchets et pertes lors de l’élaboration, de la transformation et du stockage d’alcools et de boissons alcooliques.
. Les notes d’information et courriers de la Direction régional des douanes (dont l’essentiel est repris ci-dessus).


Arrêté avec les nouveaux taux de pertes
Notes d'information et courriers des Douanes

Francine Tallaron

Afficher tous les commentaires (0)

 
Actualités Nationales

Signez la pétition contre la publicité de l'Inca

Pour réagir face à la stigmatisation du vin dans la nouvelle campagne de publicité de l'Institut national du cancer, signez la pétition adressée au président de la République, Emmanuel Macron. En savoir plus


Cancers : le vin à nouveau stigmatisé

L’un des visuels de la nouvelle campagne du ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Institut national du cancer cible directement le vin. Vin & Société et l’Association nationale des élus de la vigne et du vin demandent le retrait de ce visuel. En savoir plus


AOC primeurs 2017 : Présentation, circulation et commercialisation

Règles de présentation, de circulation et de commercialisation des vins AOC « primeurs » ou « nouveaux » applicables à la récolte 2017. En savoir plus


Un nouvel arrêté sur l'achat de vendanges, moût et vin

Un nouvel arrêté encadre les cas de figure où un vigneron (EA ayant pour activités la récolte et la vinification de sa vendange) peut acheter de la vendange, du moût et/ou du vin sans changer de statut fiscal. Explications. En savoir plus


Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture. En savoir plus


Voir tous les articles


Paysages Actualités

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme

Le département de la Drôme accompagne les exploitations et structures professionnelles agricoles dans leurs projets de valorisation des productions en accordant des subventions. Dépôt des dossiers avant le 13 octobre 2017. En savoir plus


Ecophyto II en région Paca : GIEE et Groupe
30 000

L’appel à projet de la Région PACA « GIEE et Groupe 30 000 » vise à reconnaître des groupes d’agriculteurs s’engageant dans la transition agro-écologique comme Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ou comme Groupes 30 000. Dépôt des dossiers avant le 15 octobre 2017. En savoir plus


Ecophyto II en région Occitanie : Animation
30 000 - Occitanie 2017

L’appel à projet « Animation 30 000 – Occitanie 2017 » a pour objectif d’accompagner des exploitations agricoles réunies en collectifs, dits Groupes 30.000 au niveau national, dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance en produits phytosanitaires. En savoir plus


Le 8 juin 2017 à Lirac : La Charte paysagère environnementale en action

Le 8 juin 2017 à Lirac, le Syndicat des Côtes du Rhône invite les vignerons à partager l'une des actions mises en œuvre dans le cadre de sa Charte paysagère environnementale : la mise en place d'un projet agroenvironnemental et paysager à Lirac. En savoir plus


Profitez des aides du PCAE en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le nouveau PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) de la Région Auvergne Rhône Alpes est sorti. Prenez connaissance des aides disponibles pour réaliser certains investissements (matériel neuf notamment) et mieux répondre aux exigences environnementales. En savoir plus


Voir tous les articles


Marché

Documents utiles

Inter Rhône édite régulièrement des documents utiles pour les opérateurs de la Vallée du Rhône. Découvrez-les ! En savoir plus


Transactions hebdomadaires

Bilan des transactions de vins en vrac enregistrées chaque semaine par Inter Rhône. En savoir plus


Bulletin mensuel

Bilan des transactions de vin en vrac enregistrées chaque mois par Inter Rhône. En savoir plus


Sorties de chais

Sorties de chais de vins en vrac enregistrées chaque mois par Inter Rhône. En savoir plus


Statistiques

Données et statistiques sur les vins de la Vallée du Rhône. En savoir plus


Voir tous les articles