Pas de plantation sans déclaration de modification de structure

Modifié le 28/02/2018

Rappel important des Services de la viticulture concernant l’obligation d’informer le Service Viticulture de toute modification de structure. Faute de quoi, il ne sera pas possible de procéder à des plantations nouvelles.

Pas de plantation sans déclaration de modification de structure
En cas de modification de la structure d’exploitation (acquisition, vente, prise à bail, fin de bail d’une parcelle, échange, cession, résiliation de bail, autres motifs…), le Centre de viticulture dont relève l’exploitation doit être informé par le dépôt d’une déclaration de modification de structure.
Pour cela, il suffit de transmettre une "Déclaration de modification de structure" (Cerfa 12 064*03)* au Service de la viticulture en indiquant la ou les parcelles à rattacher ou à sortir de l’exploitation.
Ce formulaire doit être accompagné du ou des justificatif(s) de faire valoir ayant date certaine (matrice cadastrale, attestation notariée, bail à ferme ou à métayage enregistré…) selon l’article D665-11 du Code rural.
Cette situation est particulièrement importante pour les plantations nouvelles : les autorisations de plantations nouvelles obtenues et délivrées par Vitiplantation sont, par principe, affectées à des parcelles cadastrales non encore connues plantées en vigne.
Par conséquent, il faut que vous ayez, au préalable de leur utilisation, procédé à la modification de structure de votre exploitation.
Une autorisation de plantation nouvelle ne sera donc valide au portefeuille de l’exploitation que si la parcelle cadastrale concernée a bien été rattachée préalablement au compte de l’exploitation.

Vérifier la référence cadastrale
De plus, il est rappelé que les autorisations de plantation nouvelle, de replantation ou de plantation anticipée sont affectées, pour une ou des parcelles, à référence cadastrale déterminée. La référence cadastrale portée sur la déclaration d’intention de plantation doit être valide, connue du Service de la viticulture et en concordance avec la référence portée sur l’autorisation délivrée. En cas de discordance (suite à un changement de référence cadastrale, regroupement de communes…), une mise à jour de l’autorisation sera nécessaire.
Par ailleurs, le Service de la viticulture rappelle que les autorisations soumises à instruction de l’Inao (voir la mention sur le document) ne sont valides au portefeuille des exploitants (et donc utilisables par le Service de la viticulture) qu’après instruction et validation par l’Inao. En effet, le numéro délivré par Vitiplantation le jour de son attribution n’est qu’indicatif et ne vaut pas nécessairement validation.
Enfin, le Service de la viticulture précise que seuls l’accusé de réception et l’édition de la déclaration de travaux transmis par le Service de la viticulture attestent de la prise en charge de la demande de travaux et fait courir le délai préalable d’un mois pour la réalisation des travaux (Art D665-11 du Code rural).

Source : Service de la viticulture d’Avignon et Service régional des Douanes d’Aix en Provence

* Ce formulaire Cerfa 12064*03 est disponible au format pdf ci-dessous.
Il est également disponible sur le site www.douane.gouv.fr (onglet Professionnel, rubrique Formulaires douaniers/ Formulaires Droits indirects et accises)

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com