logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média

Accueil > Paysages > Présentation

PAYSAGES PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE

Une Charte paysagère environnementale, à la fois socle commun de valorisation et outil de travail

La Charte paysagère environnementale initiée par le Syndicat Général a pour objet une meilleure connaissance des paysages viticoles et de l'environnement des AOC des Côtes du Rhône.
Son ambition est de créer un socle de valorisation et de protection commun pour assurer la pérennité de l'Appellation ainsi que l'image et la notoriété de ses vins. La démarche, véritable stratégie de long terme, poursuit trois objectifs majeurs :

Mobiliser les vignerons, les collectivités et organismes de l'appellation afin de travailler collectivement au développement de la démarche paysagère environnementale.

Agir de façon concrète en soutenant des actions menées localement mais aussi en travaillant sur l'émergence de nouvelles actions.

Communiquer autour de la démarche afin de faire reconnaitre les atouts paysagers et environnementaux des Côtes du Rhône.

Lucile Chédorge
Chargée d'animation de la charte paysagère et environnementale
T. 04 90 27 24 25



Diagnostic

Feuilleter le livre > Feuilleter le livre

Un ouvrage pour découvrir et mieux connaître les paysages et l'environnement des Côtes du Rhône

L'ouvrage "PAYSAGES ET ENVIRONNEMENT DES CÔTES DU RHÔNE", au travers de seize entités paysagères représentant la richesse et la diversité de cette zone géographique, fait émerger une identité commune façonnée par le travail des vignerons.


> Vous êtes opérateur de la filière viticole rhodanienne, commander le livre

> Vous n'êtes pas opérateur de la filière viticole rhodanienne, commander le livre

Actions

Une fiche action

Un cahier d'actions et de recommandations

Les fiches d'actions et de recommandations permettent de rendre opérationnel le diagnostic. Le Syndicat général souhaite en effet mobiliser ou s'associer aux vignerons, élus, collectivités, administrations et organismes professionnels et techniques qui maillent le territoire de l'appellation pour renforcer la prise en compte et la valorisation du paysage et de l'environnement de l'appellation.


> Consulter les actions par thème

Charte

Livre

Les acteurs locaux engagés dans la démarche

La Charte a pour ambition de rassembler les acteurs agissant sur le vaste territoire viticole - collectivités locales, administrations, syndicats viticoles, institutionnels, élus, organismes professionnels et techniques, aménageurs, associations locales - pour qu'ils prennent part de manière volontaire aux futures démarches paysagères et environnementales. Le Syndicat souhaite, à travers cette Charte, renforcer et valoriser le patrimoine paysager et environnemental des Côtes du Rhône.


> Télécharger la charte

> Télécharger l'acte d'engagement au sein de la charte

> Visualiser les signataires de la Charte