média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actions > Protection des terroirs : Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage

Paysages Actions

Protection des terroirs : Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage

• 23-03-2017

Suite au classement des Coteaux de l'Hermitage, un Cahier de gestion a été élaboré. Il guide les vignerons et acteurs du territoire sur les orientations techniques et les partis pris paysagers à mettre en œuvre.

Photo Roberto Petronio

Les Coteaux de l’Hermitage ont été classés par décret du 5 juin 2013 pour la qualité et le caractère emblématique du paysage qu’ils constituent.
La commune en partenariat avec la Direction Régionale, de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes et le Syndicat des viticulteurs de l’Hermitage ont élaboré un Cahier de gestion pour aider les vignerons dans leurs travaux quotidiens d’entretien de ce site remarquable.
Ce document est un guide pratique et pédagogique à l’attention de tous les acteurs qui interviennent au quotidien sur le site.
Il donne, d’une part, des orientations techniques et les partis pris paysagers sur les différents types d’intervention (réhabilitation de murs, de chemins...), et précise d’autre part, les modalités administratives à suivre selon les types de travaux concernés.
En outre, il pérennise une nouvelle instance de gouvernance, la Commission locale, chargée du conseil et de l’accompagnement en amont des dossiers.
Celle-ci vise à mettre autour de la table l’ensemble des acteurs impactés par les différents projets (pétitionnaires, administrations, collectivités, propriétaires voisins…), anticiper les différents écueils et ajuster les calendriers en fonctions des contraintes de chacun. Véritable instance d’information et de concertation, elle a vocation à donner un caractère collectif à la gestion du site classé.

Ce Cahier de gestion (100 pages) est disponible en cliquant sur le lien suivant :
Ce document est également disponible sur le site de la Dreal Auvergne Rhône Alpes :

Clément Panigai

Ecophyto II en région Paca : GIEE et Groupe
30 000

L’appel à projet de la Région PACA « GIEE et Groupe 30 000 » vise à reconnaître des groupes d’agriculteurs s’engageant dans la transition agro-écologique comme Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ou comme Groupes 30 000. Dépôt des dossiers avant le 15 octobre 2017. En savoir plus

Ecophyto II en région Occitanie : Animation
30 000 - Occitanie 2017

L’appel à projet « Animation 30 000 – Occitanie 2017 » a pour objectif d’accompagner des exploitations agricoles réunies en collectifs, dits Groupes 30.000 au niveau national, dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance en produits phytosanitaires. En savoir plus

Le 8 juin 2017 à Lirac : La Charte paysagère environnementale en action

Le 8 juin 2017 à Lirac, le Syndicat des Côtes du Rhône invite les vignerons à partager l'une des actions mises en œuvre dans le cadre de sa Charte paysagère environnementale : la mise en place d'un projet agroenvironnemental et paysager à Lirac. En savoir plus

Profitez des aides du PCAE en Région Auvergne-Rhône-Alpes