logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actions > Protection des terroirs : Protéger les zones viticoles d'intérêt paysager

Paysages Actions

Exemple d'action : Création d'une charte pour l'action foncière dans le Vaucluse

Le département de Vaucluse a développé une charte visant à inciter et accompagner les territoires vers le développement d'une agriculture durable. L'objectif est d'aboutir à une gestion plus économe et rationnelle des terres à potentiel agronomique.

Exemple d'action : Classement des Coteaux de l'Hermitage

Le Syndicat du Cru Hermitage a réussi à faire classer ses coteaux et paysages remarquables au titre du Code de l'environnement depuis le 5 juin 2013, sous les critères "pittoresque et historique".

Exemple d'action : Mise en place d'un Plan Paysage et d'un Schéma de secteur

Le Parc naturel régional du Pilat et le Scot des Rives du Rhône ont élaboré de manière concomitante un Plan Paysage et un Schéma de secteur. L'objectif est de préserver les intérêt environnementaux, agricoles et paysagers du territoire dans les documents d'urbanismes.

Exemple d'action : Mise en place d'une Zone agricole protégée à Cornas

A Cornas, la mairie a classé une partie de son territoire en Zone agricole protégée (ZAP) après un travail préalable de zonage. Désormais, elle est dotée d'un outil juridique pour conserver la vocation agricole de certains terrains.

Télécharger le fichier

Exemple d'action : Zonage agropaysager et document d'urbanisme à St Marcel d'Ardèche

A St Marcel d'Ardèche, la mairie s'est appuyée sur les travaux réalisés par le Syndicat général des Côtes du Rhône pour préserver, au travers du Plan local d'Urbanisme, les terrains AOC, les rendant non constructibles.

Fiche Action : Protéger les zones viticoles d'intérêt paysager

Dans cette Fiche Action, vous trouverez différents moyens de préserver les zones viticoles, des exemples de réalisations, des conseils pratiques de mise en œuvre et des contacts utiles.