média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Vallée du Rhône : Un vent nouveau chez les élus

Vallée du Rhône : Un vent nouveau chez les élus

• 11-07-2017

Les élections législatives du 18 juin dernier ont conduit à un renouvellement conséquent des députés à l’Assemblée nationale. Sur les 19 circonscriptions viticoles de la Vallée du Rhône, 12 ont intronisé un nouvel élu. La Fédération des AOC les a interpellés sur les principaux enjeux régionaux et nationaux de la viticulture.

Les élections législatives de juin 2017 ont conduit à un renouvellement des députés. Les 429 nouveaux élus (sur 577) représentent près de 75% de l’Hémicycle. La Vallée du Rhône ne fait pas exception à ce chamboulement. Sur les 19 circonscriptions concernées, seulement 7 députés sont restés en poste.
La Fédération des AOC du Sud-Est (FRAOC) a interrogé les candidats sur trois grandes thématiques : vin et santé, la place de la viticulture dans la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) et l’environnement.
Cinq députés ont pris le temps de déclarer leur volonté de travailler avec la filière pour que le vin conserve son rayonnement culturel et économique, autour des valeurs de partage, de plaisir et de responsabilité.
Jean-Claude Bouchet, réélu sous l’étiquette Les Républicains (LR) dans la 2ème circonscription du Vaucluse, a rappelé son attachement au terroir. L’élu vauclusien a eu l’occasion de défendre les intérêts de la viticulture à plusieurs reprises. Il a profité de cette sollicitation pour réaffirmer cet engagement.
Anthony Cellier, conseiller municipal de Bagnols-sur-Cèze depuis trois ans et candidat La République En Marche, a été élu député de la 3ème circonscription du Gard. Il a été le plus prompt à assurer la viticulture de « [sa] plus grande attention et de [son] attachement à défendre les vins et appellations de notre territoire ».
Mireille Clapot, élue sous l’étiquette En Marche dans la 1ère circonscription de la Drôme, a souligné le caractère culturel, gastronomique et économique du vin, ainsi que les notions de partage, de convivialité et de responsabilité autour de sa consommation. Sensible aux revendications de la filière relatives aux enjeux de santé publique, la députée a insisté sur la pertinence de l’éducation, de l’information et de la formation et les difficultés d’une législation trop contraignante.
Olivier Dussopt, réélu à la députation sur la 2ème circonscription de l’Ardèche sous l’étiquette PS, a profité de la période électorale pour reprendre à son compte les messages défendus par la Fédération. Les appellations Côtes du Rhône, Condrieu, Cornas, Saint-Joseph et Saint-Péray sont présentes sur cette circonscription.
Olivier Gaillard, déjà conseiller départemental, premier adjoint au Maire de Sauve et Président de la Communauté de communes Piémont-Cévenol, a été élu député En Marche de la 5ème circonscription du Gard. Il s’est lui aussi montré attentif aux revendications de la filière.

Instaurer un dialogue avec les nouveaux élus
Outre les 5 députés qui ont répondu à notre sollicitation, 14 autres sont présents sur les circonscriptions viticoles de la Vallée du Rhône.
Pour le Vaucluse, il s’agit de Jean-François Cesarini, 1ère circonscription et de Brune Poirson, 3ème circonscription, tous deux primo-députés. Jacques Bompard, dans la 4ème circonscription, et Julien Aubert, dans la 5ème, ont été réélus.
Dans la Drôme, le renouvellement a été complet. Alice Thourot et Célia de Lavergne ont respectivement été élues dans les 2ème et 3ème circonscriptions.
En ce qui concerne le Gard, Françoise Dumas a été reconduite au Palais Bourbon pour la 1ère circonscription. Il en a été de même pour Gilbert Collard dans la 2ème circonscription. Annie Chapelier et Philippe Berta incarnent le renouvellement dans les 4ème et 6ème circonscriptions du département.
L’Ardèche accueille deux nouveaux visages, Hervé Saulignac, dans la 1ère circonscription, et Fabrice Brun, dans la 3ème.
Pour le Rhône, Jean-Luc Fugit remplace Georges Fenech sur la 11ème circonscription.
Enfin, dans la Loire, Dino Cinieri a de nouveau obtenu la confiance des électeurs de la 4ème circonscription.
Pour défendre le travail des vignerons et la place du vin dans notre société pendant cette nouvelle mandature, il sera nécessaire d’instaurer un dialogue avec les nouveaux élus pour les sensibiliser aux enjeux de la profession.

Raphaël FATTIER, stagiaire à la FRAOC

Fédération des AOC du Sud-Est
Maison des Vins – 6 rue des Trois Faucons – CS 60093
84 918 Avignon cedex 9
Tel. 04.90.27.24.64
Email : m.jelila@federation-aocsudest.com
Site internet : www.fraoc-sudest.fr

Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture. En savoir plus

Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus

Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus

Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus

Un nouveau dispositif pour les plantations