logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actions > Valorisation du vignoble : Fréquenter et découvrir le vignoble

Paysages Actions



Exemple d'action : Balade pédagogique à Châteauneuf du Pape

A Châteauneuf du Pape, la Fédération des producteurs a créé un sentier pédagogique dans les vignes pour permettre aux touristes de découvrir le vignoble. Aujourd'hui, plusieurs boucles sont proposées, de 2,8 à 7 km.

Télécharger le fichier

Exemple d'action : Elaboration d'un circuit vélo dans le Vaucluse

Ce projet a été porté par plusieurs structures, il concerne les communautés de communes des Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse. Actuellement, deux circuits sont proposés du côté de Chateauneuf de Gadagne et de Le Thor.

Télécharger le fichier

Exemple d'action : Aménagement du Clos de Taman à Laudun

A Laudun, parmi les différentes actions menées dans le cadre du Pôle d'excellence rurale, la Cave coopérative de Laudun Chusclan Vignerons a restauré le Clos de Taman qui est devenu aujourd'hui un vignoble vitrine.

Télécharger le fichier

Exemple d'action : Mise en place d'un sentier viticole à Rasteau

A Rasteau, le Syndicat de Cru a mis en place un sentier viticole de 4 km pour permettre aux visiteurs de découvrir le vignoble. Des panneaux d'information ont été réalisés pour compléter la balade, des visites commentées sont également proposées.

Télécharger le fichier

Exemple d'action : Sentier viticole et Land'Art à Tain l'Hermitage

A Tain l'Hermitage, sur les terres de la Cave coopérative (Fief de Gambert), un sentier viticole de découverte du vignoble (4 km) est proposé aux visiteurs. Afin de les surprendre, des oeuvres d'art éphémères sur la thématique du vin jalonnent le parcours.

Télécharger le fichier

Exemple d'action : Valoriser le paysage et l'environnement à Valréas

A Valréas, le syndicat des vignerons a initié le projet Valréas 2021. Il a pour objectif la valorisation et la reconnaissance des vins, du terroir et du paysage. Il s'articule autour de 4 axes : qualité, communication, charte paysagère/environnementale et création d'actions collectives.

Télécharger le fichier

Fiche Action : Fréquenter et découvrir le vignoble

Dans cette Fiche Action, vous trouverez des initiatives intéressantes : sentiers de découverte, haltes et points de vue, vignobles... ainsi que des exemples de réalisation réussie. A découvrir également, des conseils pratiques et des contacts utiles.

Télécharger le fichier

Un vignoble à découvrir sans modération

Les paysages du vignoble des Côtes du Rhône constituent les meilleurs ambassadeurs du vin. Les faire découvrir et surtout les faire connaître au plus grand nombre participe ainsi à la promotion et à la commercialisation. Article paru dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône n°859 de juin 2016.

Télécharger le fichier