média média média média média média

Accueil > Réglementation > AOC des Côtes du Rhône > Mesures de campagne > Vendanges 2017 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône

AOC des Côtes du Rhône

Vendanges 2017 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône

• 26-06-2017

L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'à la véraison (sans dépasser la date du 15 août). Rappel de la réglementation.

Photo Christophe Grilhé

Compte-tenu des conditions climatiques actuelles, le Syndicat général des Côtes du Rhône a demandé et obtenu de l’Inao l'autorisation d'irriguer les vignes AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages jusqu’au stade de la véraison et au plus tard le 15 août. A noter que sans dérogation, l'irrigation est interdite du 1er mai à la récolte.
Les viticulteurs qui souhaitent irriguer doivent informer l’OIVR (Organisme d'inspection des vins de la Vallée du Rhône) et le Syndicat général en leur adressant, au plus tard le 1er jour de l’irrigation, une déclaration d’irrigation (formulaire disponible dans la rubrique "Formulaires" ou en cliquant sur le lien ci-dessous).
La charge maximale moyenne à l’hectare d’une parcelle irriguée ne peut excéder 6500 kg/ha pour l’AOC Côtes du Rhône, 6000 kg/ha pour l’AOC CDR Villages et 5500 kg/ha pour l’AOC Côtes du Rhône Villages avec nom géographique.
Les superficies des parcelles concernées ne pourront pas entrer en compte dans le calcul du potentiel des producteurs pour la constitution du VCI.
A noter qu'en application de l'article D645-7 du Code rural, le rendement de l'appellation ne pourra pas être augmenté au titre de la récolte 2017.
Toute infraction aux dispositions relatives à la dérogation ou à la période d’irrigation est susceptible d’être punie d’une amende de 3750 € (article L. 655-5-4 du Code rural).

Accédez directement au formulaire de déclaration d'irrigation en cliquant ici
Au format pdf ci-dessous : le courrier de l'Inao autorisant l'irrigation.

Courrier de l'Inao autorisant l'irrigation

Aurélie Pujol

4e Journées des amateurs éclairés de vins

L’association Vitae et la Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape organisent, les 30 juin et 1er juillet 2018, les 4e Journées internationales des Amateurs éclairés de vins. Un colloque sur l’AOC se tiendra au Palais des Papes d’Avignon. En savoir plus