média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Venez déguster les couston, caladoc et marselan du Syndicat général

Venez déguster les couston, caladoc et marselan du Syndicat général

• 01-06-2017

Le Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône organise une dégustation de cépages accessoires et de nouveaux cépages en Côtes du Rhône : mardi 27 juin 2017, de 9 h à 10 h 30 ou de 11 h à 12 h 30 à l'Institut Rhodanien à Orange

Grappe de caladoc

Ces dégustations ont pour objectif de caractériser l’intérêt des cépages Marselan, Caladoc et Couston en tant que cépages accessoires en Côtes du Rhône (en comparaison avec le Carignan, le Cinsault et le Grenache).
Aujourd’hui, seul le Marselan est autorisé mais le Caladoc et le Couston sont en cours d’étude.
Lors de cette séance, deux séries de vins en provenance du domaine expérimental de Châteauneuf de Gadagne seront dégustées :
1/ Des vins de cépages purs, millésime 2016 : Grenache N, Carignan, Cinsault, Caladoc, Marselan et Couston : le but est de caractériser les cépages.
2/ Ces mêmes vins, assemblés avec une base de Côtes du Rhône : le but est de caractériser le pouvoir améliorateur des cépages accessoires.
Ces dégustations à l’aveugle prennent environ 1 h 30 ; vous pouvez participer à la première dégustation (9 h à 10 h 30) ou à la deuxième (11 h à 12 h 30).
Elles se tiendront en salle de dégustation de l’Institut Rhodanien à Orange (2260 route du Grès).
Elles sont ouvertes à tous les professionnels de la filière en vallée du Rhône (vignerons, techniciens, œnologues, consommateurs avertis).
Confirmation de votre présence obligatoire – en précisant la séance - par mail (v.becart@syndicat-cotesdurhone.com) ou tél. 04 90 11 46 17.

Viviane Bécart

Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture. En savoir plus

Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus

Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus

Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus

Un nouveau dispositif pour les plantations