Consultez les arrêtés préfectoraux et les premières mesures de restriction des usages de l'eau.
Ces mesures sont diffusées en date du 28 avril 2023, et sont susceptibles d’évoluer pour s’adapter à l’évolution de la situation climatique et hydrologique.
Ardèche : Niveau ALERTE du bassin de l'Ouveze-Payre, bassins de Beaume-Chassezac, Doux-Ay et Ceze avec arrosage autorisé par micro aspersion entre 18h et 10h, et goutte à goutte entre 10h et 18h. Les autres zones sont classées en VIGILANCE.
Consultez l'arrêté préfectoral de l'Ardèche ici
Drôme : Niveau ALERTE
Interdiction de prélever de 11h à 18h. Baisse de 25 % des prélèvements agricoles non domestiques autorisés pour l'irrigation.
Consultez l'arrêté préfectoral de la Drôme ici
Gard : La zone Cèze aval est classée en situation de CRISE seuls sont autorisés les usages prioritaires de l'eau. Les zones Cèze amont, Gardons amont, Gardon aval, Vidourle et Hérault sont en ALERTE RENFORCEE : l’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h et 20h (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou sa nappe d’accompagnement. Le reste du département en VIGILANCE avec gestion économe de l’eau.
Consultez l'arrêté préfectoral du Gard ici
Loire : Les zones Monts du Forez, Monts du Lyonnais, Sud-Loire et Pilat Sud, Fleuve Loire amont et Gier, Fleuve Loire Amont, Monts du Forez, Monts du Lyonnais, Sud-Loire, Pilat Sud et Gier sont en niveau d'ALERTE . Les autres sont en VIGILANCE . L'irrigation agricole est interdite de 10h à 18h, sauf pour le goutte à goutte et diffuseur à micro jets. Ces limitations ne s'appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez.
Consultez l'arrêté préfectoral de la Loire ici
Rhône : Mise en situation de VIGILANCE des cours d'eau et des nappes de l'ensemble du département avec objectif d'alerter et inviter les usagers à une utilisation économe de l'eau.
Consultez l'arrêté préfectoral du Rhône ici
Vaucluse : Classement d'ALERTE pour les bassins des Sorgues, du Calavon amont, de la Nesque et du Sud-Luberon . Réduction de 20% des prélèvements d'eau quel que soit l'usage, interdiction de prélever et d'irriguer de 9h à 19h , (sauf micro-aspersion, goutte-à-goutte, cultures en godets, semis, jeunes plantations). Les autres bassins sont en Vigilance.
Consultez l'arrêté préfectoral du Vaucluse ici