Le Syndicat des Côtes du Rhône propose 2 structures collectives pour se certifier HVE. Découvrez-les dans l'article ci-dessous.
La CNAOC et VINIGP se félicitent que l’agroforesterie soit désormais prise en compte dans la superficie plantée.
Le Syndicat général des Côtes du Rhône porte un intérêt au vitipastoralisme et travaille à faciliter sa mise en place dans le vignoble.
Le repos des parcelles et la mise en place de cultures intermédiaires sont à la fois une chance et une nécessité environnementale et économique. Le Syndicat des Côtes du Rhône vous accompagne.
Liste des avantages de la structure collective.
Un nouveau plan de contrôle HVE a été édité officiellement par le gouvernement mardi 22 mai 2024.
Avec le programme "ici, on sème", les vignerons sont accompagnés techniquement et financièrement.
La région et l’Europe lancent l’appel à proposition « Contrat de Transition Agricole ».
Bénéficiez d'un crédit d'impôt selon votre situation : certification Haute Valeur Environnementale, Agriculture Biologique ou "Sortie du glyphosate".
Le Plan de relance du Gouvernement permet d’être conseillé et de planter des haies dans les parcelles de vigne, financement à l’appui. Ce dossier est géré par les Draaf de chaque Région.
Cette aide du Plan de relance agricole permet de renouveler son matériel pour réduire et/ou améliorer l'usage des intrants et des dérives de produits phytos.
Dans le cadre du Plan de relance, cette aide concerne l’investissement dans le matériel pour faire face aux principaux aléas climatiques que sont en particulier le gel et la grêle.
Découvrez les principes clés pour vous guider, évaluer les risques d’expositions et les prévenir.
Découvrez les précieux conseils de l'IFV dans cette fiche pratique.
Cette note, rédigée par un comité de rédaction incluant l’IFV, l’Anses, INRAE, le CIVC, les chambres d’agriculture et la DGAL-SDSPV présente le statut des résistances en 2024 face aux maladies de la vigne : mildiou, oïdium, pourriture grise, black-rot.
Voici les résultats d'un projet qui a exploré pendant 3 ans, à l'échelle de la France, des solutions pour réduire l’usage du cuivre dans la lutte contre le mildiou en viticulture.
Face au changement climatique et aux attentes environnementales et sociétales, la filière vitivinicole de la Vallée du Rhône veut s’adapter pour assurer sa durabilité.
Un guide complet et pratique pour connaître les nouvelles conditions d’utilisation du glyphosate et mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Etude réalisée par la Chambre d'agriculture de Vaucluse en décembre 2019 sur l'impact économique de l'arrêt des herbicides sur une exploitation viticole des Côtes du Rhône (coopérateur et cave particulière).
Consultez l'article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°898 (Janvier 2020) qui fait un état des lieux de l'Inventaire du Potentiel de Production en Vallée du Rhône à fin 2019.
A la demande du Syndicat des Côtes du Rhône, le CerFrance Afga a réalisé une étude comparative portant sur les coûts de production de raisins (hors frais de vinification) entre exploitations bio et non bio Côtes du Rhône. Résultats.
À travers des pratiques innovantes telles que la couverture des sols et l'agroforesterie, cette approche cherche à renforcer la santé des écosystèmes viticoles tout en réduisant l'empreinte environnementale.
Bien affûter ses outils de taille permet de réduire les Troubles musculosquelettiques (TMS) mais aussi d'améliorer la productivité de la vigne. Conseils de la MSA.
Loin des clichés écolo, le vitipastoralisme revient en force. Témoignages de vignerons qui se sont laissés séduire. Article paru dans Le Vigneron n°903 (juin 2020).
Cette technique applicable à des parcelles atteintes par les maladies du bois peut être intéressante. Article paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône n°899 (février 2020).
Les couverts végétaux améliorent la structure du sol et limitent l'évaporation de l'eau. Témoignages parus dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône n°894 (septembre 2019).
Dans la gestion des espaces viticoles, le maintien des haies est un axe majeur de la préservation de la biodiversité. Article paru dans Le Vigneron n°892 de juin 2019.
Les Conservatoires botaniques proposent un accompagnement aux vignerons (Drôme, Loire, Ardèche et Rhône), en réseau, pour favoriser ces plantes.
Retrouvez ici une sélection de formations proposées par nos partenaires, en lien avec l'environnement.
Formation proposée par le Syndicat des Côtes du Rhône en partenariat avec les Chambres d'agriculture et des structures naturalistes. Inscriptions pour 2021 closes, mais ouvertes sur 2022.
Le CFPPA PROVENCE VENTOUX
Propose 2 formations professionnelles pour adultes en Vaucluse aux futurs professionnels des travaux de la vigne et du vin :
• BPA
Ouvrier viticole : formation diplômante, Carpentras, 06/01/25 – 03/10/25
• Professionnalisation
en viticulture : secteur d’Orange, 22/01/25 – 23/04/25
Financement Région Sud pour les demandeurs d’emploi.
Autres situations, nous contacter.
Contact : cfppa.carpentras@educagri.fr - 04 90 60 80 90
CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !
JF recherche poste de consultante en viticulture. Ancienne viticultrice, je souhaite mettre à disposition mes connaissances viticoles qui allient savoir-faire et observation.
Mail : clementine.imperaire@gmail.com
Tél : 06 15 98 33 88
JH recherche poste en secteur viticole dans le domaine commercial.
Titulaire d’un Master 2 en Category Management et
Merchandising. Fort de plusieurs expériences professionnelles dans la vente et
la gestion de produits. Souhaite s’investir pleinement, en alliant compétences
et passion.
Mail : clementbertier1@gmail.com
Tél : 07 86 50 41 39