Autorisation d'irrigation en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages

Modifié le 17/05/2023

Le Syndicat des Côtes du Rhône vient d'obtenir l'autorisation de l’INAO pour l'irrigation des parcelles situées en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Autorisation d'irrigation en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages
Le Syndicat des Côtes du Rhône vient d'obtenir l'autorisation de l’INAO pour l'irrigation des parcelles situées en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Les viticulteurs qui souhaiteraient irriguer doivent :
  • Avoir préalablement déclaré auprès du Syndicat la liste des parcelles irrigables;
  • Informer l’organisme de contrôle Certipaq et le Syndicat des Côtes du Rhône des parcelles qu’ils envisagent d’irriguer à l’aide du formulaire suivant
Et ce, au plus tard 2 jours avant la date prévue de l’irrigation.

Les parcelles irriguées font l’objet de dispositions particulières en matière de Charge Maximale Moyenne à la Parcelle (CMMP) et de rendement annuel car les parcelles irriguées ne peuvent pas prétendre au dispositif du VCI (Volume Complémentaire Individuel) :

Compte tenu de la situation de sécheresse actuelle, il est rappelé à chacun de consulter l’arrêté sécheresse en vigueur pour sa commune.
Plus d’infos auprès de sa mairie ou sur le site: http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

L’eau est une ressource rare et précieuse. Economisons-là !
Pour cela, il faut piloter l’irrigation au plus juste du besoin de la plante et privilégier les techniques d’irrigation les plus économes en eau (goutte-à-goutte notamment).

Nous restons naturellement à votre écoute,
Votre syndicat.