Accompagnés par le chant des oiseaux, les vignerons du Cru Cairanne ont installé 150 nichoirs à mésanges et gîtes à chauves-souris sur les parcelles de l’appellation, dans le cadre de leur démarche environnementale. Une nouvelle étape dans l’engagement de l’appellation et de ses 133 adhérents pour le respect des citoyens et de l’environnement.
« On doit valoriser nos paysages ! » affirme Laurent Brusset, président de l’appellation. «Nous avons créé une commission environnementale et un plan d’actions développant 3 axes : notre charte paysagère signée en 2021 ; un programme de plantation de 1 000 arbres sur 5 ans et l’installation de 150 nichoirs et gîtes à chauve-souris (pour compléter les 300 déjà installés en 2022) », développe-t-il.
« Cette démarche collective s’inscrit dans le respect des riverains et de l’environnement. C’est une démarche globale. Les mésanges et les chauves-souris sont des auxiliaires de la vigne. Elles permettent de réduire l’utilisation d’intrants. D’ailleurs ici, 40 % des surfaces sont bio ou en conversion », explique Laurent Brusset.
Favoriser la biodiversité
Yves-Jean Houser est vigneron observateur de la biodiversité via le réseau OAB mis en place par le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône et précurseur dans l’installation d’abris pour les auxiliaires de la vigne. Grâce à l’enregistrement d’ultrasons, il peut aujourd’hui affirmer qu’il a 5 espèces différentes de chauves-souris présentes sur ses parcelles. «J’ai actuellement mis en place 20 gîtes pour chauves-souris. Et cette année, il semblerait qu’elles aient hiverné ici. On travaille par étape. Nous souhaitons mettre en place d’autres gîtes qui permettraient à d’autres espèces de s’abriter. Par exemple des gîtes à rapaces », témoigne le vigneron du domaine des Amadieu.
Des nichoirs géolocalisés
Brice Le Maire, gérant de la société drômoise Agrinichoir garantie la visite des abris. «Il est à même de nous dire comment le nid est fait et par qui il est occupé », poursuit Yves-Jean Houser. Brice Le Maire ajoute : «Nous construisons des nichoirs et abris adaptés aux conditions agricoles depuis 2016. A ce jour, nous avons déjà installé près de15 000 nichoirs à travers la France. L’avantage est d’aller au bout du projet, de l’installation à la géolocalisation, en passant par l’étude des abris et de leurs habitants. Chaque producteur reçoit un rapport cartographié à la parcelle ».
Et on ne les arrête plus. Dans leur démarche globale, les vignerons de l’appellation réfléchissent à l’écopâturage, qui sera certainement mis en place l’année prochaine.
Isabelle Gibier
JH étudiant IBBA Programme à Kedge Business School, je recherche un stage de fin d’études dans une entreprise internationale, afin de mettre à profit mes compétences acquises au fur et à mesure de mon cursus, tout en développant une vision stratégique au sein d’un environnement dynamique et multiculturel.
Je suis motivé à contribuer aux projets de l’entreprise, et à enrichir mon expertise grâce à de nouvelles expériences et méthodologies.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/adrie n-aubert-a4941822a/
Mail : adriennicolas.aubert@gmail.com
Tél : 06 64 32 10 41