Calculette encépagement : vérifiez la conformité de votre encépagement

Modifié le 09/02/2022

Accédez à une "calculette encépagement" pour savoir si vous respectez les règles d'encépagement des Cahiers des charges AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Calculette encépagement : vérifiez la conformité de votre encépagement
CALCULETTE ENCEPAGEMENT
Pour vérifier la conformité de votre encépagement Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages rouge, cliquez sur le lien suivant : calculette encépagement rouge

Pour vérifier la conformité de votre encépagement Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages rosé, cliquez sur le lien suivant : calculette encépagement rosé

Les règles de proportion ou règles d’encépagement sont un des éléments clés des Cahiers des charges des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages ; elles nécessitent certaines précisions pour être clairement appliquées.
Les règles de proportion :
. S’appliquent à l’EXPLOITATION et non à l’unité de vinification (cave coopérative, structure d’achat de raisins). Chaque opérateur, qu’il soit coopérateur, vendeur de vendanges fraîches ou en cave particulière est concerné par cette règle. Toutefois, une dérogation a été mise en place pour les opérateurs ne vinifiant pas leur production et dont la surface parcellaire au sein de l’appellation ne dépasse pas 1,5 ha.
. Concernent la répartition en SURFACE des catégories de cépages. Ce n’est pas une proportion de volume de la récolte.
. Prennent en compte uniquement les surfaces des parcelles en PRODUCTION, c’est-à-dire à partir de la 4è feuille
. Se définissent par APPELLATION : le calcul des proportions de cépages se basera sur la déclaration d’affectation parcellaire pour les CDR Villages ; les parcelles ayant fait l’objet d’une déclaration annuelle de renonciation à produire seront exclues du calcul pour les CDR.
. Sont DIFFERENTES pour la production de vins rouges et de vins rosés : la différence portant sur la proportion de cépages blancs autorisée ; ceci induit une séparation des produits sur la déclaration de récolte.

Les règles de proportion définissent différents seuils de proportion qu’il faut respecter simultanément.

A compter de la récolte 2022, pour les Côtes du Rhône rouges et rosés, il faut :
. avoir un minimum de 30 % de Grenache N et,
. avoir un minimum de 20 % de Syrah N et/ou Mourvèdre N et,
. avoir un maximum de 30 % de cépages accessoires : dans cette catégorie, deux autres seuils sont fixés : un seuil pour la proportion maximale de Marselan N, Caladoc N et Couston N (10 % pour la somme des 3 cépages) et un autre pour la proportion maximale de cépages blancs (5 % pour les rouges et 20 % pour les rosés).
La somme des surfaces de Grenache N + Syrah N + Mourvèdre N doit être supérieure ou égale à 70 %.

Pour les Côtes du Rhône Villages rouges et rosés, il faut :
. avoir un minimum de 40 % de Grenache N et,
. avoir un minimum de 25 % de Syrah N et/ou Mourvèdre N et,
. avoir un maximum de 20 % de cépages accessoires : dans cette catégorie, la proportion maximale de cépages blancs est fixé à 5 % pour les rouges et 20 % pour les rosés.
La somme des surfaces de Grenache N + Syrah N + Mourvèdre N doit être supérieure ou égale à 80 %.
Les cépages Marselan N, Caladoc N et Couston N sont interdits.
A compter de la récolte 2022, le seuil minimal de 25 % de Syrah N et/ou Mourvèdre N s'appliquera.
Jusqu'à la récolte 2021, cette proportion minimale reste de 20 %.

Pour des renseignements complémentaires : Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône, tél. 04 90 11 46 13.