Catalogues de végétaux locaux

Modifié le 03/03/2023

Découvrez les catalogues de végétaux locaux pour la plantation d'arbres et d'arbustes au vignoble

Catalogues de végétaux locaux

En partenariat avec Ceres Flore, le Syndicat a mis en place une gamme de végétaux locaux dont les graines et les boutures sont récoltées localement, puis élevées dans des pépinières locales également.
Afin de respecter les équilibres des écosystèmes locaux, le syndicat propose aux vignerons des plants issus de sites de prélèvements situés au cœur du vignoble. Ces catalogues présentent ainsi les plants issus de graines ou boutures locales, et élevés dans des pépinières locales.

Intérêts des arbres et arbustes au vignoble
L’implantation d’arbres et d’arbustes au vignoble apporte de multiples bénéfices, tant économiques qu’agronomiques.
En bordure de fossé, sur un talus, entre les parcelles ils façonnent et rythment le paysage.

Du point de vue agronomique
Les arbres et arbustes améliorent les conditions microclimatiques de la parcelle et servent de brise-vent. Ils limitent l’érosion et participent à la protection de la qualité des eaux. Refuge d’auxiliaires, ils permettent de lutter contre les ravageurs des cultures et aident à la pollinisation.

Du point de vue écologique
Véritable réservoir de biodiversité, les arbres et arbustes abritent de nombreuses espèces qui y nichent, s’y nourrissent, s’y reproduisent. Ils constituent un corridor écologique indispensable à la circulation de la faune et de la flore du territoire.

Les commandes en ligne sont possibles dans les catalogues ci-dessous.