[CDR] Aspirations premium pour le domaine Lombard

Modifié le 17/12/2024

[CDR] Aspirations premium pour le domaine Lombard

© Marie-Pierre Delpeuch

En septembre 2023, Luc Ardouvin, originaire de Die et fondateur d’Herbarom (Laboratoire d’huiles essentielles), a acquis le domaine Lombard à Livron-sur-Drôme. Ce projet marque un retour aux racines familiales, son grand-père Robert étant l’un des fondateurs de l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants de Vercheny. L’acquisition s’inscrit également dans une vision d’avenir : l’installation d’un de ses fils, actuellement en BTS viticulture-œnologie. 

Un chai modernisé pour des ambitions élevées 

Bien que la cave construite en 2012 soit opérationnelle, elle a été adaptée pour répondre aux exigences premium du nouveau propriétaire et de son directeur d’exploitation, Jean-François Farinet, également maître de chai. Fort d’une expérience acquise chez la Maison Delas et au domaine Galuval, ce dernier a supervisé d’importants investissements pour améliorer la vinification et l’élevage. 

A eux deux, ils ont de grandes ambitions pour les vins issus des 20 hectares certifiés AB, en Côtes du Rhône et IGP, particulièrement pour les blancs. C’est pour ces derniers que des investissements ont été réalisés, en vue de futurs achats de raisins dans une perspective de négoce. 

Ainsi, table de tri, pressoir pneumatique, pompes péristaltiques pour les remontages, cuves inox superposées de 25 et 30 hl, avec tableau de commande de refroidissement, fûts et dolia pour la vinification et l’élevage ont-ils rejoint le chai. La chaîne d’embouteillage, déjà en place, a été désinfectée et révisée. L’espace stockage est maintenant dévolu aux blancs, ce qui implique une nouvelle logistique. 

Dès les prochaines mises, les tirés-bouchés seront stockés chez un entrepositaire. L’espace est assez conséquent pour que le chai d’élevage soit scindé en deux pour chaque couleur. Jean-François Farinet explique : « Le domaine est modeste en taille, le matériel est adéquat à ses attentes actuelles et permet de travailler seul. Nous produisons 45 000 bouteilles aujourd’hui ; dans quatre ans, ce sera 70 000 ». Ciblées sur le marché premium, elles sont pour l’instant commercialisées localement en CHR et s’exportent aux USA, Canada, Belgique, Allemagne. Luc Ardouvin a également de grands projets en matière d’œnotourisme. 

A suivre… 


Marie-Pierre Delpeuch

Petites annonces

Divers 10/01/2025

Les lycées d’enseignement agricole et viticole ouvrent leurs portes

en vue des prochaines inscriptions

Au programme, suivant les établissements : entretiens individuels, visites des lieux, animations ...

 

Au Lycée Pierre Le Roy de Boiseaumarié à Orange (84), 2260 Route du Grès

Tél. 04 90 51 48 00 – Mél epl.orange@educagri.fr – Web www.eplorange.com

Matinée de l’étudiant (formations aux études supérieures) le samedi 25 janvier 2025 de 9h à midi

Journée Portes Ouvertes (toutes formations) le samedi 22 mars 2025 de 9h à 13h.

 

Au Lycée Bel Air, à Belleville (69), 394 Route Henry Fessy 

Tél. 04 74 66 45 97 – Web www.lycee-belair.fr

Journée Portes Ouvertes (de la 4è à la licence, voie scolaire ou apprentissage) le samedi 25 janvier 2025 de 9h à 15h

Divers 09/01/2025

LE MONASTRELL accompagne les domaines viticoles dans leur développement à l'international.


Nos services : 

- accompagnement export sur mesure, 

- représentation de domaines sur les salons à l'export, 

- formation pour les primo-exportateurs


Contact: Anna Olejnik, 

www.lemonastrell.com 

(Création du site Web en cours)

Mail : contact@lemonastrell.com
Tél : 06 46 45 09 76

Offre/Demande d'emploi 09/01/2025

Expert en œnotourisme avec 12 ans d’expérience. Disponible immédiatement, je propose mes compétences commercial, conseil, accueil, vente, animation de dégustations et gestion. Contactez-moi !

Mail : navarro.brice29@gmail.com
Tél : 06 74 91 42 69