© Véronique Ceysson Griot
Samedi 12 et dimanche 13 octobre, l’AOC Chusclan était en fête.
Les Vendanges de l’Histoire, organisées par le syndicat des vignerons de Chusclan sous l’égide de son président Grégory Brunel, ont une fois de plus conquis de nombreux habitués et de nouveaux visiteurs.
Au détour des ruelles et places, plus de soixante-cinq exposants, producteurs et caveaux éphémères de l’AOC Chusclan, proposaient un parcours gustatif de qualité, tandis que les métiers d’autrefois, des jeux de la cour d’école, la fameuse course de tonneaux et le concours de moustache plongeaient le visiteur dans les temps révolus.
Une immersion festive dans les traditions viticoles d’antan
Dimanche fut tout autant que la veille un rendez-vous viticole attrayant et gourmand, avec un public tout aussi nombreux. Après la traditionnelle messe et ses chants provençaux, l’inauguration officielle a eu lieu en présence des élus et des représentants de la profession viticole. À seize heures, la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise, suivie d’ânes bâtés et de la charrette vigneronne, a guidé le public à l’extérieur du vieux village pour une récolte à l’ancienne.
Vignerons et visiteurs ont participé ensemble à la cueillette des grappes, utilisant le matériel traditionnel. De retour au centre du village, les raisins ont été foulés et pressurés à l’ancienne près d’une cave reconstituée du début du XXe siècle, avec les explications du maître de chai. Après les efforts sur la manivelle du pressoir vertical, le jus de la récolte a enfin coulé, marquant le moment attendu de la dégustation de ce précieux nectar, fort apprécié par les visiteurs.
La « Coupo Santo » a clôturé cette fête du terroir et des traditions viticoles, mettant en lumière le terroir, les hommes et les vins des Côtes du Rhône Villages Chusclan.
Véronique Ceysson Griot
A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.
Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.
Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com
COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE
Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.
Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC
Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24