© Cécile de Blauwe
Chaque année, le Fascinant weekend convie les amateurs de vin à explorer les vignobles français lors d’un week-end prolongé. Du 17 au 20 octobre derniers, la Vallée du Rhône septentrionale a vibré au rythme de cet événement œnotouristique d’envergure nationale. À l'approche d’un changement majeur de concept, quel bilan peut-on tirer de cette 11e édition ?
Un programme attractif
Le succès de cet événement, qui continue de séduire un public de passionnés, repose notamment sur la diversité des animations proposées. Les offices du tourisme locaux collaborent étroitement avec de nombreux partenaires pour élaborer un programme attractif. Cette année, par exemple, l'Office du Tourisme Ardèche-Hermitage a innové avec un escape game. « Une activité qui a affiché complet et a été très bien accueillie » précise Sidonie Monneron, responsable de la communication de l’office du tourisme.
Des conditions météorologiques mitigées
Cette édition a été partiellement perturbée par la météo. L'épisode cévenol, qui a causé des dégâts en Ardèche, a conduit à l'annulation de plusieurs événements le jeudi soir. Quelques désistements de dernière minute de la part des participants sont également à noter. Toutefois, le bilan reste positif grâce à une nette amélioration du temps les jours suivants. Certaines activités ont connu un véritable succès, comme c’est le cas avec le semi-marathon qui a rassemblé plus de 1000 coureurs.
En route vers un nouveau concept
Fort de son succès, il est déjà établi que l'événement va évoluer. Dès l'année prochaine, tant le nom que le concept devraient être revus. Des modifications qui sont attendues favorablement du côté des opérateurs : « C’est bien que cela puisse évoluer au niveau national pour que cela redynamise le concept » indique Florian Marcelin, chargé œnotourisme à l'Office du tourisme Condrieu-Côte-Rôtie. Ce nouveau concept tiendra-t-il ses promesses ? L'avenir nous le dira. Mais une chose est sûre : le Fascinant week-end est un pilier essentiel de l’œnotourisme régional, comme en témoigne encore cette édition.
Cécile de Blauwe
Vend 8 hectares de vignes en Côtes du Rhône sur Morières les Avignon.
Tél : 0631762558
A partie de 1867, le domaine de Saint-Bénézet (Gard) devient un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir !
Tél : 0679464416
Les lycées d’enseignement agricole et viticole ouvrent leurs portes
en vue des prochaines inscriptions
Au programme, suivant les établissements : entretiens individuels, visites des lieux, animations ...
Au Lycée Pierre Le Roy de Boiseaumarié à Orange (84), 2260 Route du Grès
Tél. 04 90 51 48 00 – Mél epl.orange@educagri.fr – Web www.eplorange.com
Journée Portes Ouvertes (toutes formations) le samedi 22 mars 2025 de 9h à 13h.