Jachères fleuries : agronomiques, esthétiques, écologiques !

Modifié le 09/08/2016

Le jeudi 30 juin dernier, Vincent Boyer a accueilli sur son Domaine de la Bastide à Visan les vignerons intéressés pour la visite de trois essais « Jachères fleuries » mis en place par la société Euroflor.

Jachères fleuries : agronomiques, esthétiques, écologiques !
Les Zones Écologiques Réservoir sont des surfaces non traitées et non fertilisées.
Elles permettent le maintien de la biodiversité et de la qualité des paysages, la circulation de l’eau et son épuration, participent à la limitation des phénomènes d’érosion et peuvent assurer une protection contre le vent.
Ces ZER peuvent prendre des formes variées. Il est possible de citer :
1/ les arbres, qu’ils soient présents sous forme de haie, de bosquet ou d’arbre isolé
2/ les tournières, les rangs enherbés, les bandes fleurie, les jachères ou encore les talus végétalisés. Ces Zones sont reconnues au niveau national.
Elles sont en effet à présent prises en compte pour l’obtention de la certification environnementale Haute Valeur Environnementale (HVE) et dans les calculs des paiements verts de la Politique Agricole Commune (PAC).
Le jeudi 30 juin dernier, Vincent Boyer accueillait sur son domaine (domaine de la Bastide à Visan) les vignerons intéressés pour la visite de 3 essais « jachères fleuries » mis en place par la société Euroflor.
Vincent Boyer ainsi introduit cette matinée : « Au-delà d’un rôle esthétique certain, ces jachères présentent également, en fonction des espèces choisies, un intérêt pour la biodiversité et la restructuration des sols. De plus, bien que contradictoire avec les aides octroyées dans le cadre du plan de restructuration,  il est primordial, lorsque cela est possible, de laisser les parcelles au repos entre deux plantations. Et ce pour des raisons de restructuration et de repos du sol ainsi que de lutte contre le court-noués par exemple ».
Les mélanges présentés, disponibles dans toute la France, présentent ici un comportement spécifique induit par le climat méditerranéen et la pauvreté des sols.
Il est ainsi nécessaire d’augmenter la densité de semis pour obtenir un résultat satisfaisant.
De plus, les plantes seront moins hautes que dans des régions viticoles comme le Beaujolais par exemple.
Monsieur Boyer rappelle l’importance de la préparation du sol avant semis et l’utilisation d’un semoir performant.
En effet, les tailles de graines des mélanges induisent une répartition en fonction de la densité avec un semoir classique au contraire du semoir pneumatique qui permet un semis homogène.
Pour un semis en mars, la floraison a lieu de début juin à mi-juillet, avec une reprise possible parfois au mois de septembre.
Le fleurissement est souvent spectaculaire, mais uniquement la première année.
Il faudra donc veiller à choisir un mélange avec une forte proportion de plantes vivaces si la jachère doit rester en place plusieurs années (ex de vivaces fleuries : Lin bleu, Achillée millefeuille, Mélilots, Trèfle violet…). Le point positif est toutefois que lors d’une replantation, le semis n’est pas envahissant.
Une attention particulière doit être apportée à la présence d’espèces exotiques qui peuvent perturber la biodiversité locale. Trois mélanges ont été testés au domaine de la bastide, mais il en existe une multitude.

Pour plus de renseignements sur les gammes de jachères fleuries, vous pouvez consulter les sites suivants :
. www.nova-flore.com
. www.euroflor.pro  (Gamme jachères fleuries http://www.euroflor.pro/index.php/fr/gamme-euroflor/jacheres-fleuries)

Source
: La plaquette « Vers l’agroécologie, Paysage et biodiversité, comment préserver des Zones Ecologiques Réservoir dans le vignoble ? » de la Chambre d’agriculture du Vaucluse apporte également les résultats de 10 ans d’expérimentations sur les ZER.

Petites annonces

Divers 06/11/2024

Le CFPPA PROVENCE VENTOUX

 

Propose 2 formations professionnelles pour adultes en Vaucluse aux futurs professionnels des travaux de la vigne et du vin :


BPA Ouvrier viticole : formation diplômante, Carpentras, 06/01/25 – 03/10/25

Professionnalisation en viticulture : secteur d’Orange, 22/01/25 – 23/04/25


Financement Région Sud pour les demandeurs d’emploi.

Autres situations, nous contacter.

 

Contact : cfppa.carpentras@educagri.fr - 04 90 60 80 90


CFPPA PROVENCE VENTOUX

310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras

https://cfppaprovenceventoux.fr

Suivez-nous sur les réseaux !

Offre/Demande d'emploi 06/11/2024

JF recherche poste de consultante en viticulture. Ancienne viticultrice, je souhaite mettre à disposition mes connaissances viticoles qui allient savoir-faire et observation.


Mail : clementine.imperaire@gmail.com
Tél : 06 15 98 33 88

Offre/Demande d'emploi 04/11/2024

JH recherche poste en secteur viticole dans le domaine commercial.

Titulaire d’un Master 2 en Category Management et Merchandising. Fort de plusieurs expériences professionnelles dans la vente et la gestion de produits. Souhaite s’investir pleinement, en alliant compétences et passion.

Mail : clementbertier1@gmail.com
Tél : 07 86 50 41 39