Lutte contre les parcelles en friche et non taillées

Modifié le 17/05/2024

Le Syndicat des Côtes du Rhône, sur demande des professionnels, met en place une action de référencement des parcelles en friche et des parcelles non taillées/prétaillées.

Lutte contre les parcelles en friche et non taillées
©Vitisphère

De nombreux exploitants ont exprimé leurs désagréments face aux parcelles en friches.

Pour répondre à cette problématique, le Syndicat des Côtes du Rhône, sur demande des professionnels, met en place une action de référencement des parcelles en friche et des parcelles non taillées/prétaillées.

Déroulement de l'action

Des équipes d’auditeurs effectueront des tournées de prospection de mai à novembre 2024 dans toutes les communes des appellations CDR et CDR Villages. Ensuite, des contrôles sur les CVI et les déclarations de récolte seront réalisés par nos services. Enfin, la liste des parcelles répertoriées en friche ou non taillées sera transmise aux unités de vinification concernées avant récolte et à Certipaq.

Quelles parcelles sont concernées ?

• ·       Parcelle non taillée et non entretenue (parcelle en friche).
  • ·       Parcelle non taillée ou pré-taillée ;

Ces parcelles ne doivent pas produire de récolte en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Déclaration de renonciation à produire

Les opérateurs sont invités à réaliser d’ores et déjà une déclaration de renonciation à produire si des parcelles en friche ou non taillées font partie de leur exploitation (par exemple : fermage laissé récemment sans repreneur mais toujours présent sur leur CVI).

La déclaration de renonciation à produire est disponible en ligne : https://www.syndicat-cotesdurhone.com/upload/article/file/enrresdon06declarationderenonciationaproduirepour2024docx-66474deb29757.pdf

Accompagnement/contact :

Vous pouvez contacter les auditeurs au : 04.90.11.46.56 ou au 04.90.11.46.13 (secrétariat technique) pour toutes questions ou demande d’association à cette démarche.

Vente/Achat Matériel divers 23/05/2024

Vends divers matériels :

Machine à vendanger Alma 4 roues motrices avec tête de récolte et pulvé Calvet – TBE ;

Tracteurs :

Lamborghini Agile S 880 4 roues motrices avec cabine climatisée – TBE ;

Fiat 70-86 4 roues motrices avec cabine climatisées – TBE ;

Ford 5610 2 roues motrices avec arceau, pneus TBE ;

Divers matériels vignes dont charrues vigneronnes, une avec bineuse hydraulique très peu utilisée ;

Remorques de différentes tailles.

Tél : 06 25 01 40 62.