Pourquoi ce guide ?

Modifié le 13/01/2022

Certaines pratiques méritent d’être déployées à grande échelle, car elles présentent un intérêt direct pour l’environnement sans affecter la récolte. Le Syndicat des Côtes du Rhône a conçu ce guide pour qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre de vignerons.

Pourquoi ce guide ?

La transition écologique est amorcée dans le vignoble des Côtes du Rhône. Chaque domaine viticole est unique, aussi chaque vigneron amorce-t-il la transition à son rythme, avec les outils qui lui semblent les plus opportuns. 

Certaines pratiques méritent toutefois d’être déployées à grande échelle, pour une raison majeure : elles présentent un intérêt positif direct pour l’environnement sans impacter négativement la récolte, en quantité ou en qualité. Il est donc urgent qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre de vignerons. 

Le Syndicat des Côtes du Rhône s’est ainsi donné pour objectif de diffuser annuellement une à deux de ces pratiques : c’est tout l’objet du Guide de recommandations environnementales.

L’année 2022 inaugure ce nouvel engagement avec deux objectifs : 

  • Couvrir la totalité des sols en hiver, par des semis ou un enherbement spontané ;
  • Redonner sa place à l’arbre dans le vignoble. 

Pour cela, le syndicat a rédigé deux premières « fiches techniques » sur ces sujets, pour faciliter la mise en œuvre de ces pratiques. 

En février 2022, Le Vigneron consacre un dossier au lancement de ce Guide avec présentation de ces fiches. Elles sont également à consulter, dans leur intégralité (avec les annexes, les contacts utiles…) sur ce site. Vous y trouverez les éléments de base afin de mettre en place la pratique, les contacts de conseillers techniques des Chambres d’agriculture et des résultats d’études. 


Puis, au fil des années, nous enrichirons ce guide avec de nouvelles fiches.

Et, pour intégrer de nouvelles pratiques, rien ne vaut un test en grandeur nature ni le retour d’expérience d’un vigneron ! C’est pourquoi le Syndicat développe un réseau de vignerons et de parcelles « référentes ». 

Si vous êtes intéressé, contactez Lucile Chédorge au 07 85 94 56 06.

Bonne lecture !

Petites annonces

Divers 06/11/2024

Le CFPPA PROVENCE VENTOUX

 

Propose 2 formations professionnelles pour adultes en Vaucluse aux futurs professionnels des travaux de la vigne et du vin :


BPA Ouvrier viticole : formation diplômante, Carpentras, 06/01/25 – 03/10/25

Professionnalisation en viticulture : secteur d’Orange, 22/01/25 – 23/04/25


Financement Région Sud pour les demandeurs d’emploi.

Autres situations, nous contacter.

 

Contact : cfppa.carpentras@educagri.fr - 04 90 60 80 90


CFPPA PROVENCE VENTOUX

310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras

https://cfppaprovenceventoux.fr

Suivez-nous sur les réseaux !

Offre/Demande d'emploi 06/11/2024

JF recherche poste de consultante en viticulture. Ancienne viticultrice, je souhaite mettre à disposition mes connaissances viticoles qui allient savoir-faire et observation.


Mail : clementine.imperaire@gmail.com
Tél : 06 15 98 33 88

Offre/Demande d'emploi 04/11/2024

JH recherche poste en secteur viticole dans le domaine commercial.

Titulaire d’un Master 2 en Category Management et Merchandising. Fort de plusieurs expériences professionnelles dans la vente et la gestion de produits. Souhaite s’investir pleinement, en alliant compétences et passion.

Mail : clementbertier1@gmail.com
Tél : 07 86 50 41 39