Après le gel 2021, le Syndicat a obtenu auprès de l’INAO une modification temporaire de la proportion des cépages à l'exploitation, du seuil de manquants et des règles d’assemblage.
Les modifications accordées pour la récolte 2021 en Côtes du Rhône et CDR Villages portent sur trois points des cahiers des charges :
- Les règles de proportion à l’exploitation pour les vins rouges et rosés
- Le seuil de manquants
- Les règles d’assemblage pour les vins rouges et pour les vins rosés
Pour la récolte 2021, les règles de proportion sont modifiées pour les vins rouges et les vins rosés ainsi :
EN COTES DU RHONE
- La proportion minimale de cépages principaux est abaissée de 70 % à 60 % au minimum de l’encépagement
- Le pourcentage minimum de Grenache N passe de 30 % à 20 % au minimum de l’encépagement
- Le pourcentage minimum de Syrah N et/ou Mourvèdre N passe de 20 % à 10 % au minimum de l’encépagement
- La proportion de cépages accessoires est rehaussée de 30 % à 40 % au maximum de l’encépagement
- Parmi les cépages accessoires :
• la proportion de l’ensemble des cépages Caladoc N, Couston N et Marselan N passe de 10 % à 12,5 % au maximum de l’encépagement
• la proportion des cépages blancs passe de 5 % à 6,25 % au maximum de l’encépagement pour les vins rouges et de 20 % à 25 % de l’encépagement pour les vins rosés
EN COTES DU RHONE VILLAGES
- La proportion minimale de cépages principaux est abaissée de 80 % à 70 % au minimum de l’encépagement
- Le pourcentage minimum de Grenache N passe de 40 % à 30 % au minimum de l’encépagement
- Le pourcentage minimum de Syrah N et/ou Mourvèdre N passe de 25 % à 15 % au minimum de l’encépagement
- La proportion de cépages accessoires est rehaussée de 20 % à 30 % au maximum de l’encépagement
- Parmi les cépages accessoires, la proportion des cépages blancs est maintenue à 5 % au maximum de l’encépagement pour les vins rouges et à 20% de l’encépagement pour les vins rosés
Le pourcentage de pieds de vigne morts ou manquants, visé à l’article D. 645-4 du code rural et de la pêche maritime, passe de 20 % à 30 %.
Les modifications portées aux règles d’assemblage maintiennent l’obligation d’un assemblage de 2 cépages dont obligatoirement un cépage principal. L’obligation de présence du Grenache N est suspendue.
Les proportions minimales de cépages principaux sont également levées (60 % de cépages principaux dans l’assemblage des vins rouges et rosés CDR et 66 % pour les CDRV rouges et rosés)
Ainsi, en CDR et CDRV rouge et rosé, il y a une seule et même règle d’assemblage qui spécifie que les vins sont issus de l’assemblage de 2 cépages au moins dont obligatoirement un cépage principal.
L’exception pour les vins de CDR produits par les exploitations situées au nord du parallèle de Montélimar (Drôme) est maintenue, à savoir que les vins sont issus au moins d’un des cépages principaux.
Après la récolte, le Syndicat des Côtes du Rhône reviendra vers l’ensemble des producteurs pour réaliser un recensement des parcelles et un inventaire précis permettant d’apprécier plus spécifiquement les pertes réelles liées au gel d'avril 2021.
JH étudiant IBBA Programme à Kedge Business School, je recherche un stage de fin d’études dans une entreprise internationale, afin de mettre à profit mes compétences acquises au fur et à mesure de mon cursus, tout en développant une vision stratégique au sein d’un environnement dynamique et multiculturel.
Je suis motivé à contribuer aux projets de l’entreprise, et à enrichir mon expertise grâce à de nouvelles expériences et méthodologies.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/adrie n-aubert-a4941822a/
Mail : adriennicolas.aubert@gmail.com
Tél : 06 64 32 10 41