photo C. Conil
Après deux années d’interruption, Couleur Tavel était de retour dans les jardins de la Condamine le 16 juillet. Des jardins clos datant du XVIIIe siècle, où l’eau est savamment partagée entre les occupants via un système d’irrigation gravitaire. Un évènement grand public pour accorder les Tavel, rosés de gastronomie, avec des spécialités locales comme le pain au Tavel proposé par Patrick Gayraud, boulanger de son état, la glace parfumée au Tavel réalisée par Corinne Brouillard de l’auberge de Tavel ou encore avec des ravioles aux truffes, des fromages et autres gourmandises comme les petits farcis proposés par la Commanderie de Tavel.
Un moment convivial où art de vivre et art de la table se conjuguent, un verre à la main, en échangeant avec les vignerons qui expliquent à un public curieux de comprendre, pourquoi ces rosés sont plus foncés que ceux que l’on croise habituellement et, aux amateurs avertis, les assemblages effectués selon les terroirs afin d’obtenir les vins désirés. Minéral sur les lauzes, plutôt vineux sur les galets roulés, fin et soyeux sur les sables, chacun trouve un Tavel à son palais, comme l’attestent ces personnes venues du Centre de la France rejoindre des amis :
« C’est une découverte. Nous connaissions Tavel de nom, et nous sommes impressionnés par les différences de couleur et de saveur qui existent entre les domaines et les terroirs. Le cadre est magique, l’accueil chaleureux, les groupes de musique bien répartis dans des espaces agréables, c’est une belle rencontre. Et en plus, nous pouvons acheter sur place les vins que nous avons particulièrement appréciés».
Christian Conil