Un timbre de garantie innovant pour les AOC des Côtes du Rhône

Modifié le 19/02/2020

Le timbre de garantie Côtes du Rhône authentifie un vin et "parle" au consommateur. Il est utilisable pour les AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et les Crus.

Un timbre de garantie innovant  pour les AOC des Côtes du Rhône
 A l’origine du timbre de garantie Côtes du Rhône, la volonté du président du Syndicat général des vignerons, Philippe Pellaton, de protéger les AOC des Côtes du Rhône contre les usurpations.
Il s’agissait de trouver un dispositif de lutte contre la contrefaçon simple, efficace et peu coûteux.
Après un appel d’offre, c’est la société tesa Scribos qui a été retenue avec son « timbre de garantie à quatre niveaux de sécurité », déjà expérimenté dans d’autres régions viticoles mais aussi pour les pièces détachées d’automobiles par exemple.
Chaque timbre est en effet unique et permet d’authentifier chaque bouteille, il est indéchirable et infalsifiable. Il porte un QR code qui, une fois scanné avec un smartphone, fait apparaître un numéro qui doit être identique à celui inscrit sur le timbre. Dans le cas contraire, le consommateur est invité à envoyer une alerte au producteur, avec une photo de la bouteille par exemple.
D’autres garanties de sécurité sont également présentes, certaines invisibles à l’œil nu.
Mais le timbre de garantie Côtes du Rhône va beaucoup plus loin puisqu’il permet de communiquer avec le consommateur.
En effet, après avoir authentifié le vin, ce dernier peut cliquer sur différents boutons d’information : fiche-produit, site Internet de l’entreprise, site Internet des Côtes du Rhône, distributeur local, Jeu concours, Infos calories, Démarche environnementale… Il peut même envoyer un message directement au producteur.
De son côté, sur sa plateforme de gestion de ses timbres, le producteur peut géolocaliser les scans de façon très précise partout dans le monde, ce qui lui permet de suivre physiquement les lieux où ses bouteilles sont présentes.
« C’est un outil moderne très puissant à l’échelle de l’appellation qui parle au consommateur, se félicite Philippe Pellaton. Non seulement il répond à notre besoin d’authentification mais il porte également des éléments de communication et de marketing qui font la différence ».
Le timbre est opérationnel, il peut être utilisé pour les AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et les Crus des Côtes du Rhône.
Un certain nombre d’entreprises (Maison Sinnae, Domaine Denis Alary, Union Rhonéa) ont déjà ou vont le mettre en place sur certaines de leurs cuvées.

Plus d’informations :
Francine Tallaron, f.tallaron@syndicat-cotesdurhone.com Tél. 04 90 27 24 62
Damien Guille, Damien.Guille@tesa.com Tél. 06 22 58 26 58

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/02/2025

Vend 8 hectares de vignes en Côtes du Rhône sur Morières les Avignon.

Tél : 0631762558

Divers 09/02/2025

A partie de 1867, le domaine de Saint-Bénézet (Gard) devient un laboratoire de recherche durant la crise phylloxérique. Une aventure humaine à découvrir ! 

www.editions-lacour.com

Tél : 0679464416

Divers 10/01/2025

Les lycées d’enseignement agricole et viticole ouvrent leurs portes

en vue des prochaines inscriptions

Au programme, suivant les établissements : entretiens individuels, visites des lieux, animations ...

 

Au Lycée Pierre Le Roy de Boiseaumarié à Orange (84), 2260 Route du Grès

Tél. 04 90 51 48 00 – Mél epl.orange@educagri.fr – Web www.eplorange.com


Journée Portes Ouvertes (toutes formations) le samedi 22 mars 2025 de 9h à 13h.