VIFA : bientôt de nouvelles variétés à l’essai dans nos appellations

Modifié le 01/09/2022

Face au changement climatique et aux attentes environnementales et sociétales, la filière vitivinicole de la Vallée du Rhône veut s’adapter pour assurer sa durabilité.

VIFA : bientôt de nouvelles variétés à l’essai dans nos appellations
Le Syndicat a demandé à l’Inao la mise en place et le suivi d’un réseau de parcelles plantées avec des "Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation"(VIFA) pour les opérateurs des appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, ainsi que l’introduction de ces cépages dans le cahier des charges des deux AOC.
Les VIFA (Variétés à Fin d’Adaptation) choisies sont  :  floreal, carignan blanc, rolle et vidoc

(cépages retenus lors du Conseil d’administration du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône du 22 mars 2022)
Après réflexion, les vignerons des Côtes du Rhône ont décidé de proposer une variété résistante en blanc – floreal – ; une en rouge – vidoc. Deux nouveaux cépages blancs, adaptés au changement climatique, sont également proposés : le carignan blanc, intéressant pour son acidité, et le rolle, intéressant pour son potentiel aromatique.

Denis Guthmuller explique : « Avant de choisir des variétés exotiques, nous souhaitions nous intéresser à ce qui était déjà présent dans nos cahiers des charges. Nous avons de nombreux cépages à disposition, autrefois délaissés, qui répondent à certaines de nos problématiques d’aujourd’hui et qui méritent d’être remis en avant. »
Retrouvez l'article complet paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône du mois de mai 2022.

et le lien vers la vidéo concernant le carignan blanc ici :

Vente/Achat Matériel divers 23/05/2024

Vends divers matériels :

Machine à vendanger Alma 4 roues motrices avec tête de récolte et pulvé Calvet – TBE ;

Tracteurs :

Lamborghini Agile S 880 4 roues motrices avec cabine climatisée – TBE ;

Fiat 70-86 4 roues motrices avec cabine climatisées – TBE ;

Ford 5610 2 roues motrices avec arceau, pneus TBE ;

Divers matériels vignes dont charrues vigneronnes, une avec bineuse hydraulique très peu utilisée ;

Remorques de différentes tailles.

Tél : 06 25 01 40 62.