Retour sur les temps forts du Congrès des vignerons d’appellation.
Avec la campagne 2024/2025 l’outil a fondamentalement évolué sur de nombreux points.
Très attendue par la filière viticole et en particulier les vignerons d’appellation de France et d’Europe, la première version du Paquet vin a été publiée vendredi 28 mars 2025 par la Commission Européenne
La demande de paiement est ouverte depuis le 3 mars midi et se clôturera le 3 juin 2025 midi.
Les trois Caisses Régionales de Crédit Agricole - Alpes Provence, Sud Rhône Alpes et Languedoc - ont répondu à l’appel du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône pour une rencontre en urgence dans l’objectif d’échanger sur la situation économique, les défis à venir et d’y apporter des solutions.
Retrouvez ici le bilan de la récolte 2024 en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Crus des Côtes du Rhône (mise à jour au 09/02/2025).
Une avancée historique remportée par et pour les vignerons d’AOC
Ne laissez pas passer cette occasion : votre vote compte pour bâtir l’agriculture de demain.
Sous l’impulsion du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, présidé par Damien Gilles, un dialogue étroit avec les décideurs politiques et institutionnels est renforcé.
Lors d’une conférence de presse, Damien Gilles, Philippe Pellaton et Samuel Montgermont ont dressé le bilan d’une année difficile pour les Côtes du Rhône, tout en dévoilant des mesures clés pour garantir l’avenir de l'appellation.
Damien Gilles, président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, a remis à Laurent Wauquiez un projet de loi pour garantir une rémunération juste des producteurs.
Les organisations viticoles nationales appellent néanmoins à une mise en oeuvre rapide d’un dispositif d’arrachage temporaire.
Si vous avez fait une demande d’aide pour l’arrachage définitif de vignes, des étapes précises doivent être respectées.