[Beaumes de Venise ] Le renouveau du domaine de Coyeux

Modifié le 14/06/2024

Le domaine de Coyeux à Beaumes de Venise prend un nouvel envol sous l’impulsion d’Isabelle et Arnaud Strasser. Avec l’ouverture d’un caveau de dégustation de nouvelle génération, la création d’un espace de réception, l’aménagement d’un sentier viticole et la mise en place d’un programme d’activités œnologiques et d’événements culturels, le domaine s’inscrit dans une dynamique de renouveau.

[Beaumes de Venise ] Le renouveau du domaine de Coyeux

Le domaine de Coyeux, situé à Beaumes de Venise, s’étend sur 120 hectares d’un seul tenant, au cœur de l’appellation éponyme. Niché au pied des Dentelles de Montmirail, ce site exceptionnel est constitué de bois, de garrigues et de vignes. « Découvrir ce site magnifique a été un coup de folie de notre part, compte tenu de l’ampleur du domaine ! », confie Arnaud Strasser.

Des soirées festives et un Festival en préparation

La stratégie du domaine repose sur deux piliers : l’œnotourisme et l’événementiel. Pour faire connaître ce site unique, le domaine propose une série d’événements innovants. Cédric Demeneix, responsable œnotourisme et événementiel, a imaginé un programme estival incluant des balades en trottinettes électriques ou en quad, des visites de caves et un sentier vigneron de 3 km en automne autour de la montagne de Coyeux. Les visiteurs peuvent également participer à des ateliers d’assemblage au Prieuré des Papes.

L’équipe du domaine met en place des soirées événementielles avec, dès le 5 juillet, les soirées Dentelles en Fête. Tous les vendredis soirs de juillet et août, ces soirées DJ seront accompagnées de planches de fromages et de charcuteries de qualité. Ces événements se dérouleront dans un cadre exceptionnel, offrant une vue imprenable sur les Dentelles de Montmirail. En parallèle, le domaine prépare un grand projet : le Festival de Coyeux, dont l’un des premiers rendez-vous se tiendra en septembre avec un concert symphonique en partenariat avec l’Orchestre National d’Avignon.

Une approche respectueuse du sol

À 300 mètres d’altitude, les parcelles du domaine reposent sur des sols du Trias, vieux de 200 millions d’années, conférant aux vins fraîcheur et élégance. Le domaine produit des AOC Beaumes-de-Venise et Muscat de Beaumes-de-Venise. La gamme de vins rouges a été repensée avec des cuvées haut de gamme comme 'Les Jumelles' et 'Les Banquettes'.

Le domaine de Coyeux, s’étend sur la formation géologique du Trias. La majorité des vignes sont âgées de 40 à 70 ans.

Christian Agut, directeur technique du groupe explique :  «  Notre héritage commun, c’est cette  période où la mer recouvrait la zone de ces anciennes terrasses alluviales  et qui apporte aujourd'hui une concentration de sels minéraux variées ; avec les dépôts d'animaux marins qui ont créé les calcaires du Crétacé qui ont été ensuite érigés verticalement ici [NDLR : Les Dentelles de Montmirail] ».

Le domaine termine sa conversion bio cette année et pourra produire des vins bios en 2025. Les effets du changements climatiques sont une procuration constante au domaine. Pour cela, le directeur technique prône une approche du sol vivant.

La biomasse : clé de la vitalité du sol

Christian Agut poursuit : « On a laissé pousser un maximum de biomasse sur les interrangs ; l’un est enfouit, donc il y a restitution de cette biomasse qui va alimenter le sol et la vigne cette année ; l’autre a juste été couché. L'objectif est d’obtenir une matière organique fraîche, disponible pour les lombrics, etc. Et cette biomasse fraîche va être la première brique de fonctionnement du sol vivant. Donc l'idée ça va être de réussir à faire des alternances ».

Pour cela, Christian Agut et ses équipes ont privilégié des semis de couverts avec des variétés de vesce « pour capter l’azote de l’air et alimenter le sol » ; ensuite des céréales, type avoine brésilienne, « diploïde et plus adaptée que l’avoine noire parce qu’elle se détruit plus facilement ».

Christian essaye également d’autres variétés. « Il se trouve qu'on a on a une paire de petites plantes qu'on trouve assez intéressantes comme des luzernes naines, en mesure de venir coloniser sous le rang ; ou d’autres légumineuses ; pour être moins dans l'importation de compost et produire la biomasse pendant que la vigne est au repos » conclut-il.

Ainsi, le domaine de Coyeux se réinvente, alliant respect de l’environnement, innovation œnotouristique et qualité vinicole pour offrir une expérience unique au cœur des Dentelles de Montmirail.

Isabelle Gibier.