[CDRV] Bourg Saint-Andéol, Expérience au cœur des profondeurs

Modifié le 01/07/2024

[CDRV] Bourg Saint-Andéol, Expérience  au cœur des  profondeurs

 © Isabelle Gibier

Des magnums de Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol, stockés depuis des mois dans la fraîcheur et l’obscurité d’une rivière souterraine, viennent d’être remontés à la surface par une équipe de plongeurs. 

Onze magnums de vin rouge, des 11 producteurs de St Andéol, ont été plongés dans les eaux souterraines du Goul de la Tannerie le 9 décembre 2023, à une profondeur de 12 mètres. Cette expérience audacieuse, menée par les vignerons du Côtes du Rhône Villages nommé Bourg Saint-Andéol, vise à explorer de nouveaux horizons dans le vieillissement du vin. 

Onze magnums remontés des profondeurs 

Le 30 avril dernier, les plongeurs du club du Val de Tourne de Bourg-Saint-Andéol ont remonté les bouteilles à la surface. Après des mois d'attente, ces magnums ont été dégustés et vendus aux enchères dans le cadre des Hospices de Bourg Saint-Andéol. Une dégustation comparative menée par Éric Dugardin, vice meilleur sommelier de France, a révélé tout le potentiel de l’effet de l'immersion sur le vieillissement du vin versus un vieillissement en chai traditionnel. 

Pour une vente aux enchères caritative 

Pour les vignerons, cette initiative reflète leur engagement à innover et à repousser les limites de l'œnologie. Guillaume Archambault, Président du syndicat du canton de Bourg-Saint-Andéol, souligne l'importance de l'eau dans la typologie des vins de la région, et cette expérience témoigne de leur volonté de valoriser cette ressource unique. « L’eau est un élément essentiel de notre terroir, explique Guillaume Archambault. Les parcelles de nos vignes sont alimentées par de très nombreuses résurgences et sources. Cette eau contribue à la typologie de nos Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol en leur apportant fraîcheur et couleur. Nous expérimentons depuis plusieurs années, le vieillissement de nos vins dans la grotte de Saint-Marcel et l’initiative que nous menons au Goul de la Tannerie est le prolongement de cette expérience très positive. » 

Au-delà de la dégustation, les festivités se sont poursuivies avec des visites de terroir, offrant aux participants une immersion complète dans l'univers viticole de l’Ardèche. De plus, le grand public a pu rejoindre les vignerons lors d'un after work le 3 mai au parc Neptune à Bourg-Saint-Andéol, suivi d'une vente e aux enchères caritative le 4 mai au Palais des évêques de Bourg-Saint-Andéol. 

Isabelle Gibier

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 23/05/2024

Vends divers matériels :


Machine à vendanger Alma 4 roues motrices avec tête de récolte et pulvé Calvet – TBE ;


Tracteurs :

Lamborghini Agile S 880 4 roues motrices avec cabine climatisée – TBE ;

Fiat 70-86 4 roues motrices avec cabine climatisées – TBE ;

Ford 5610 2 roues motrices avec arceau, pneus TBE ;


Divers matériels vignes dont charrues vigneronnes, une avec bineuse hydraulique très peu utilisée ;


Remorques de différentes tailles.



Tél : 06 25 01 40 62.

Vente/Achat Matériel divers 08/02/2024

COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Tél : 04 90 27 24 24