[CDRV] La biodynamie fête ses 100 ans !

Modifié le 01/07/2024

[CDRV] La biodynamie fête ses 100 ans !

© Marie-Pierre Delpeuch

Elle se définit comme « une agriculture respectueuse et régénérante du vivant ». Toujours alerte, elle a traversé les âges entre adeptes et détracteurs, faisant fi des controverses. Avec 700 domaines (13 923 hectares) certifiés Demeter et 215 certifiés Biodyvin, sa tendance ne faiblit pas.

Parmi les vignerons qui la pratiquent, Michèle Aubéry, au domaine Gramenon fait partie des pionnières. «  Nous avons acheté le domaine en 1978. Un joli patrimoine végétal avec des vieilles vignes de 120 ans. Tout de suite, nous avons fait des vins naturels, sans intrants, sans levures. La biodynamie est arrivée après l’épisode caniculaire de 2003 qui a provoqué beaucoup de mortalité. Les résultats ont été immédiats. On ressent les besoins de la plante. On se laisse guider par le vivant  » assure-t-elle. Désormais retraitée, elle est toujours très active pour promouvoir cette discipline dans le Sud-Est et coordonne les actions du centenaire pour la région. L’association Éclats de Lune (Uchaux), affiliée au Mouvement pour l’Agriculture Biodynamique, a essaimé ses ateliers de préparations à Châteauneuf-du-Pape, Ruoms, Die, entre autres. Un poste d’animateur a été créé afin d’aider la nouvelle génération à se former. Le MABD a choisi de fêter cet anniversaire avec ses associations locales, partout en France et dans le monde. Entre autres actions, du 12 au 14 juillet, une dynamisation géante est organisée dans tous les domaines affiliés. Le grand public pourra ainsi voir et comprendre les spécificités de cette pratique.

Marie-Pierre Delpeuch

Petites annonces

Vente/Achat Matériel divers 23/05/2024

Vends divers matériels :

Machine à vendanger Alma 4 roues motrices avec tête de récolte et pulvé Calvet – TBE ;

Tracteurs :

Lamborghini Agile S 880 4 roues motrices avec cabine climatisée – TBE ;

Fiat 70-86 4 roues motrices avec cabine climatisées – TBE ;

Ford 5610 2 roues motrices avec arceau, pneus TBE ;

Divers matériels vignes dont charrues vigneronnes, une avec bineuse hydraulique très peu utilisée ;

Remorques de différentes tailles.

Tél : 06 25 01 40 62.

Vente/Achat Matériel divers 08/02/2024

COMMANDEZ VOS REGISTRES DE CAVE

Ils sont disponibles au Syndicat Général à la Maison des Vins d'Avignon, et/ou de Tain l'Hermitage.

Leur prix suivant le registre : 6 à 13€ TTC

Mail : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com