L’appellation Duché D’Uzès fut la première appellation de France à passer de Vin de pays à AOC le 19 juillet 2013 dans les trois couleurs. « C’est la reconnaissance d’un terroir et d’un savoir-faire après 27 ans de travail acharné », assure Michel Souchon, le président de l’appellation Duché d’Uzès. Qualité, montée en gamme, cahier des charges restrictif, identification parcellaire, les vignerons se donnent les moyens d’offrir des vins de qualité, produits sur les terroirs les mieux exposés. « Cette appellation, c’est une volonté. La volonté des Hommes, avec des terroirs qui s’y prêtent et des cépages choisis. C’est l’aboutissement d’un long travail des vignerons, c’est une aventure collective », poursuit le Président.
Les 3 couleurs
Les vins jouissent de l’influence des Cévennes et de son climat aux nuits fraîches qui ralentit la maturation des raisins et préserve leur acidité, caractéristique remarquable de l’AOC Duché d’Uzès. Les vins blancs se démarquent par leur finesse, leur complexité et leur fraîcheur. Les rosés sont des vins de gastronomie, frais et fruités avec une belle longueur en bouche. Épicés, aromatiques et fruités, les rouges sont souvent marqués de pointes de réglisse, de poivre et d’effluves d’herbes aromatiques qui rappellent la garrigue environnante.
Une appellation ancrée dans son territoire
L’appellation Duché d’Uzès organise divers événements oenotouristiques reconnus (Vin côté cour, We de la Truffe) et développe des partenariats atypiques avec Uzès Danse, Les toqués du rire et prochainement lors du week-end Saveurs et Savoirs. Nouveauté cette année, venez fêter les 10 ans de l’appellation, les vins du Duché d’Uzès et les vignerons le 27 juillet à Uzès lors de la Guinguette des vignerons.
L'appellation en chiffres
• 77 communes
• 10 700 hl produits sur 320 ha
• dont 30 % de blancs et 46 % en bio (ou en conversion)
Isabelle Gibier