[Vallée du Rhône] L'œnotourisme au sommet avec l'AOC Ventoux

Modifié le 01/07/2024

[Vallée du Rhône] L'œnotourisme au sommet avec l'AOC Ventoux

© Denis Plat

Mardi 21 mai, l'Isle-sur-la-Sorgue, nouvelle commune de l'aire d'appellation, a accueilli une présentation de l'AOC Ventoux, mettant en lumière la richesse de son offre œnotouristique. Depuis novembre 2023, l'AOC Ventoux compte 53 communes à son Cahier des charges, qui s’étend désormais aux communes de Velleron et l’Isle-sur-la-Sorgue. Cette dernière, qui attire de nombreux visiteurs chaque année, est en plein essor avec une offre oenotouristique proposant aux visiteurs une expérience authentique au cœur du vignoble de l'AOC Ventoux. L'Isle-sur-la-Sorgue, s'est naturellement imposée comme l’endroit idéal pour mettre en avant tout le dynamisme de l’AOC Ventoux en matière d’œnotourisme pour la saison 2024.

Cultiver la vie locale

L’AOC souhaite continuer à renforcer son rôle d’acteur local en développant l’attractivité de son territoire. De nombreux rendez-vous œnotouristiques sont proposés toute l'année, mettant en valeur le patrimoine naturel, gastronomique et culturel du Ventoux. La période de mai à octobre est particulièrement dynamique avec une multitude d'événements organisés par les vignerons, négociants et autres acteurs du tourisme : afterworks, dîners gastronomiques, soirées musicales au coucher du soleil, balades dans le vignoble en trottinette ou à cheval. Il y en aura pour tous les goûts dans le Ventoux. L'objectif est d'associer systématiquement les secteurs du vin et du tourisme pour offrir une expérience complète et enrichissante.

La Raison d’Être ventoux

Les acteurs de l’AOC affirment leur souhait commun de développer un équilibre vertueux entre les Hommes et la Nature dans toutes les dimensions de son activité et sur l’ensemble de son territoire. Avec la volonté de faire de l’AOC Ventoux un pionnier du développement durable et positif, tous sont engagés envers cette Raison d’Être qui se traduit par des objectifs communs  : protéger le Vivant, réduire son impact environnemental, s’adapter au changement climatique ainsi que partager et cultiver la vie locale.